
Auteure : Tilly Crow
Genre littéraire : Romance contemporaine
Auto édition
Date de sortie : 5 mai 2023
Prix : 14,90€
Pages : 309
Résumé : Liz De Mesmond, assistante journaliste, est envoyée en mission au Japon, avec ces deux collègues, afin de percer le mystère entourant les nombreuses légendes des shinobi.
Elle devra alors démêler le vrai du faux, au milieu des rivalités ancestrale des deux clans.
Parviendra-t-elle à briser ses croyances, pour enfin trouver ce qu’elle cherche depuis toujours ?
Critique : j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman court et dynamique qui m’a fait découvrir le Japon et l’univers des Ninjas.
Liz est une jeune assistante-journaliste. Accompagné de Candice, son ennemi et journaliste, ainsi que de Pierre leur caméraman, elle est missionnée pour faire un reportage et article sur une tribu Shinobi reculé du Japon. Elle va ainsi apprendre et découvrir les coutumes, la vie et le mode de vie du pays du soleil-levant.
J’ai été très touché et attiré par la manière dont l’auteure m’a présenté ce roman en plus du résumé très attirant. Etant totalement inconnu et étrangère au Japon ainsi qu’au shinobi, l’autre nom plus exacte des ninjas.
Il faut savoir que le roman va être assez court et on remarque très vite le dynamisme fort et l’entrée en matière du contexte et de l’intrigue. C’est donc l’ensemble du roman qui va trouver un rythme allant crescendo sans aucun ralentissement.
Les personnages, peu nombreux avec un très bon équilibre, vont être rapidement et progressivement se présenter avec des informations qui vont nous permettre de bien les différentiés et de s’attacher à eux. Les liens entre eux vont être forts et vont nous faire nous attacher profondément à eux.
On va très vite remarquer l’amour et l’intérêt que porte notre auteure sur le Japon et tout ce qui l’entoure. L’utilisation du milieu extrêmement méconnu des shinobi va nous faire découvrir et vraiment apprendre tout un monde aussi bien culturel, comme architectural ou encore linguistique et gastronomique qui vont bien sur nous être expliqué.
J’ai beaucoup apprécié également le nombre d’affinité que notre personnage principal va nouer avec els autres habitants de ce village reculé. Liz va pleinement s’ouvrir à eux sans aucune retenu avec beaucoup de naturel et surtout de respect pour une communauté reposant beaucoup sur les traditions. L’amour va dont également naitre de cette découverte.
J’ai remarqué un soupçon de fantastique très subtilement introduit et discret dans son ensemble concernant les shinobi et leurs élèves. C’est en effet la présence et maitrise des éléments qui vont être explicité mais avec un retrait presque naturel.
La fin du roman va d’autant plus accélérer le rythme du livre et nous faire progressivement quitter ce contexte très agréable et prenant qui nous aura fait voyager. Cet happy-end vient clôturer parfaitement cette romance contemporaine.
Points positifs : voyage et recherche importante de l’auteure sur le Japon ; découverte des shinobi et du mode de vie
Points négatifs : quelques passages avec des fautes de frappes et manque de mots
Note : 8,5/10