
Couverture Papier

Couverture Numérique
Auteure : Pierrette Lavallée
Genre littéraire : New Adult
Maison d’édition : Sharon Kena
Date de sortie : 13 juillet 2021
Prix : 13,50€
Pages : 214
Résumé : Après la perte qu’il a subie, Soan n’a qu’un seul but : s’en prendre à celui qu’il considère comme responsable du drame. Pour ce faire, son plan est parfait : il va se rapprocher de Laurina et se servir d’elle pour atteindre son objectif et venger la mort de sa sœur.
Cependant, au fur et à mesure qu’il côtoie la jeune femme, ses certitudes vacillent. Et si finalement sa vengeance se révélait inutile ? À moins qu’il ne soit trop tard et que le mal ne soit déjà fait.
Critique : c’est une chouette lecture qui va vraiment nous intriguer et nous donner envie de le dévorer.
Il y a 4 ans, la sœur de Soan s’est suicidée. Depuis, il ne pense qu’à une chose : se venger. Lorsqu’il croise le chemin de Laurina, une idée va germer en lui avec des conséquences nombreuses et inconnues …
Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu un livre du genre du new adult et j’ai été quelque peu perturber par les codes de ce registre que je lis assez peu.
On va être confronté dans ce roman a une soif de vengeance forte et importante de la part de Soan en totale opposition avec la vie mouvementée de Laurina. Nos deux personnages vont être totalement opposé, au point de se demander comment l’auteure va réussir é les « unir ».
Le vis de nos personnages et surtout les passés respectifs vont être tout autant similaire par leur souffrance, leur complexité et leur difficulté à se relever. C’est principalement Laurine qui va se battre jusqu’à même se sacrifier à plusieurs niveaux pour le quotidien de sa famille.
Le langage et vocabulaire employé tout au long du récit vont nous sembler cru et vulgaire avec une connotation très sexuelle au début du récit dans les paroles de Soan. Cela va s’atténuer au cours de la lecture, s’expliquant par le fil de l’aventure et le rapprochement de nos personnages.
Je ne cache jamais ma curiosité pour des romans sur le sujet de la vengeance. J’ai vraiment beaucoup aimé la façon chronologique dans laquelle notre auteure nous présente ce besoin de vengeance qu’à Soan ainsi que els « étapes » pour y arriver.
L’alternance des narrations vont partir sa faire ressentir et nous faire apprécier les deux héros. Malgré une grande opposition et une forte différence entre nos protagonistes, c’est cet aspect qui va rendre l’histoire d’autant plus passionnante et accrocheur.
Un énorme retournement de situation va nous chambouler tout comme nos personnages. L’attachement progressif que nous fait ressentir Pierrette va totalement changer notre perception de l’histoire et le dénouement à venir. Un happy end en demi-teinte nous est donc proposé selon moi avec une ouverture sur une suite ou un spin-off possible.
Points positifs : sujet de la vengeance très bien exploité et présenté ; alternance des narrations ; opposition et complémentarité des personnages progressives
Point négatif : vocabulaire cru et vulgaire du personnage masculin
Note : 8,5/10