
Auteur : Alex Speri
Genre littéraire : Post apocalyptique
Auto édition
Date de sortie : 1er janvier 2024
Prix : 19,99€
Pages : 442
Résumé : La Troisième Guerre Mondiale, tout le monde en parlait, elle est arrivée…
Alors que le sous-marin nucléaire d’attaque Rubis rentrait d’une longue mission au large de la corne de l’Afrique et qu’il pénétrait dans les eaux françaises, l’alarme nucléaire s’enclencha.
Toulon, le port d’attache du bateau noir était en feu. Personne ne répondait plus. Un coup d’œil aux images satellites révéla la vérité. La dévastation !
Qui avait détruit le monde ? Qui avait détruit les hommes ? Pourquoi ?
Toutes ces questions, l’Enseigne de Vaisseau Maxime Le Gall et l’équipage du Rubis, allaient devoir le découvrir. Découvrir qui avait déclenché la Troisième Guerre Mondiale et le punir.
Depuis le fond des abysses, la recherche du coupable a commencé, qu’en sera-t-il de son sort, seul l’histoire saura s’en souvenir.
Critique : c’est un livre qui a été très difficile à lire et particulièrement technique.
Ce n’est pas le premier roman que je lis de cet auteur et en effet la lecture du résumé m’a assez intrigué entre le post-apocalyptique et l’univers militaire maritime des sous-mariniers.
Ce sujet utilisé comme contexte va nous être dès les premiers instants être clairement établi. On va très vite embarquer tout comme notre protagoniste dans un sous-marin militaire de l’armée française en mission. C’est évidemment beaucoup de termes techniques et d’abréviations que l’auteur va vraiment nous plonger dans cet univers qui peut être totalement inconnu pour le lecteur et qui m’a globalement perdu.
Malgré la densité du sujet et de son contexte, l’introduction quelque peu douce et subtile du post-apocalyptique va se faire progressivement en le ressentant peu au démarrage dû à la difficulté d’intégration du milieu maritime. Il est vrai que l’évocation d’une troisième guerre mondiale et surtout d’une attaque nucléaire est un sujet souvent évoqué dans ce genre de littérature mais aussi en raison du climat actuel.
Ce qui est assez original c’est l’introduction avec une différence de police clairement établie entre passé et présent. En effet virgule on est grâce à cela face à une certaine narration d’un événement passé une histoire dans une histoire où passé et présent sont étroitement proches.
Les chapitres, pouvant sembler nombreux au premier abord, vont être néanmoins forts et dynamique avec beaucoup d’informations fortes et importantes. En effet même si l’auteur a fait de fortes recherches, les termes employés vont être heureusement développés et expliqués tout en trouvant une explication au fur et à mesure de l’histoire.
Points positifs : travail fort et important du contexte utilisé par l’auteur ; développement et explication des sujets et termes employés.
Points négatifs : trop long et trop technique pour moi ; longueur et difficile à comprendre
Note : 6,5/10