
Auteure : Connie Glynn
Genre littéraire : Young Adult
Maison d’édition : Casterman
Date de sortie : 3 novembre 2021
Prix : 16,90 €
Pages : 456
Résumé : Lottie, Ellie et Jamie retrouvent Rosewood pour une nouvelle année, encore bouleversés par leur découverte : quelqu’un de proche, de très proche de la famille royale, est le chef de Leviathan, l’organisation déterminée à se débarrasser de la princesse de Maradova. Sans compter qu’un espion s’est introduit au sein même de l’école. Cette fois-ci le secret de l’identité de la soi-disant princesse ne tient plus qu’à un fil…
Critique : c’est presque un coup de cœur avec un début un peu compliqué à se remettre tous les événements précédents en mémoire.
On retrouve nos personnages et surtout Ellie et Lottie dans leur école, Rosewood. Les nombreux événements précédents et les fortes révélations auxquelles nos protagonistes ont été confrontés vont provoquer des conséquences fortes et importantes d’un point de vue relationnel. L’amitié triangulaire entre Jamie, Ellie et Lottie va s’éloigner et nous attrister.
Ce roman va se concentrer principalement sur Lottie et sa recherche pour découvrir le fond de vérité concernant la place de partisan de Jamie mais aussi de Claude et des Léviathans. Des énigmes et des interrogations vont poser beaucoup de problèmes pour Lottie qui va s’isoler et vouloir par ce comportement protéger ses amis et la famille royale.
Le début va être un peu complexe pour moi ayant lu le tome 3 il y a un an (en juillet 2021). L’auteure va nous faire quelques soupçons de rappel antérieur mais qui vont nous sembler plusieurs fois manquants. Un prologue avec un rappel précédent aurait été vivement la bienvenue ainsi qu’un glossaire des personnages pour se rappeler la place des personnages secondaires pour la plupart.
Le roman, tout comme les précédents opus et généralité de cette saga, est très dynamique et rythmé. On va tellement s’accrocher et se passionner pour les énigmes et mystères que tente de comprendre et d’élucider notre héroïne que l’on ne va se rendre de notre vitesse de lecture.
Les chapitres et les pages vont s’enchainer avec tout autant de dynamisme que d’équilibre. Les chapitres vont être en quantité raisonnable et équitable avec le nombre de pages du roman en lui-même.
La narration à nouveau comme toujours externe n’est absolument pas dérangeante bien au contraire. Cette forme de recul et de retrait de la part de l’auteure va nous permettre de réfléchir et de chercher aussi de notre côté avec Lottie même si nous avons des éléments supplémentaires par rapport à cette dernière.
La fin de ce tome va être l’un des plus prenants et perturbants de ceux déjà publié. Une impression d’abandon va envahir Lottie tout en étant compréhensif. Cette avalanche d’émotion vont être une explosion de surprises et d’étonnement dans le dernier chapitre avec la toute dernière phrase nous laissant bouche bée et frustré par l’envie d’avoir la suite et surement finale.
Points positifs : dynamisme du roman ; nombreux mystères et énigmes intrigantes.
Points négatifs : absence de plusieurs rappels d’événements précédents ; distance entre notre trio principal
Note : 9/10