
Auteure : Lydia Walther
Genre littéraire : Romance historique
Maison d’édition : Sharon Kena Editions
Date de sortie : 11 avril 2023
Prix : 18,50 €
Pages : 375
Résumé : Au XVIIe siècle, la mort du roi précipite sa fille, Kristina, à la tête d’un royaume torpillé par de multiples conflits.
Elle voit son enfance volée par ses précepteurs, son innocence balayée par le deuil. Et tandis qu’elle tente de se forger en tant que souveraine, combattant les injustices que lui confère sa condition de femme, un ennemi à la Couronne, le Ryttare, vient perturber son règne.
Peut-être même y mettre un terme.
Là où s’entremêleront vengeance, manigances, apparences et faux semblants se décidera l’avenir de tout un pays.
Critique : j’ai bien aimé ce roman qui m’a fait découvrir un autre aspect de la romance historique et le genre de la réécriture historique.
En plein milieu du XVIIe siècle, l’Europe est rongée et envahie par les guerres de religions et les conflits. Le royaume de Suède n’est pas épargné : son roi est mort et seule Kristina sa fille devient l’héritière. Alors qu’elle tente de forger sa souveraineté et son pouvoir dans un monde très patriarcale, un cavalier masqué qui se fait nommer le Ryttare, pourrait bien semer la discorde …
J’avais déjà lu des romances historiques dans une époque un peu plus récente, mais j’avoue qu’ici c’est une double découverte entre l’époque associé au lieu du contexte (la Suède des années 1640-1650) et la réécriture historique même si elle est méconnue du grand public.
L’auteure a pris un grand risque et à surtout relever pour moi un grand défi avec la réécriture et tout le contexte qui va avec. Ainsi on remarque les nombreuses recherches et éléments contextuelles de lieu, d’époque et vestimentaire dans une monarchie encore existante.
Tout au long de la lecture, on va découvrir 2 personnages mais aussi et surtout 2 mondes à part, diamétralement opposés. C’est au fur et à mesure du récit que quelques points communs vont se faire ressentir voire s’accentuer.
On remarque un tel travail de la part de l’auteure qui est allé au bout de ses idées que l’on va retrouver des lieux importants en termes de bâtiments officiels mais aussi l’utilisation des systèmes politiques de l’époque et de termes suédois. Evidemment tout va nous être expliqué et traduit avec exactitude par l’auteure et la maison d’édition.
L’alternance entre nos deux protagonistes va nous permettre de mieux apprendre à les connaitre mais aussi à s’attacher à eux. L’utilisation d’une narration externe ne va pas du tout être choquant ou perturbant bien au contraire, il va nous permettre d’avoir un œil extérieur et neutre sur le sujet.
Le petit point négatif pour moi concerne la taille des chapitres. On va avoir à certains moments des indications temporelles important pour la compréhension de l’histoire mais il est vrai que la majorité des chapitres vont sembler lourd et long. Il peut être un peu difficile en plus du contexte auquel le lecteur est majoritairement étranger.
Points positifs : découverte de la suède et de son royaume en 1640-1650 ; information sur les termes employés
Point négatif : longueur des chapitres
Note : 8,5/10