
Auteure : Alwyn Hamilton
Genre littéraire : Fantasy
Maison d’édition : France Loisirs
Date de sortie : Décembre 2020 – Janvier 2021
Prix : 19,99 €
Pages : 1 168
Résumé : Rebelle à toute forme d’autorité, la jeune Amani se déguise en garçon pour fuir un mariage arrangé.
Elle croise Jin, fugitif lui aussi, et se retrouve bientôt à partager son combat contre le sultan. L’étonnante affinité de la jeune fille avec les armes en fait une recrue de choix…
Comme nous, vous serez enchantés par cette héroïne et son histoire qui nous transportent vers le Moyen-Orient et ses mythes fabuleux…
Critique : je n’ai pas du tout accroché à cette trilogie, trop longue, trop brute et désordonné.
Amani n’en peut plus de vivre sous les diktats et les mœurs de sa famille ainsi que celle de la société. Elle se déguise en garçon pour fuir. Sur sa route, elle croise Jin, un étrange garçon qui fuit également, qui va l’accompagner dans son périple.
Dés le début de ma lecture, j’étais enthousiaste à l’idée de lire ce roman, en intégrale qui plus est. Mais en avançant progressivement, cette euphorie a diminué et c’est estompé jusqu’à disparaitre.
Il y a beaucoup d’interrogations autour de notre héroïne, mais aussi sur l’intrigue et le contexte qui vont s’avérer de plus en plus complexe et difficile à comprendre.
Dans ce récit, on est face à une vive inspiration orientale, dans le contexte du roman, les vêtements, la place des femmes, le mode de vie et les mœurs totalement opposés au notre. Cette différence nous met dans une situation délicate de difficulté dans la compréhension de l’histoire.
Les mots, ainsi que les créatures surnaturelles présentés sont décrits mais l’explication complète de leur place reste floue et non clairement définit. Je pense qu’un lexique aurait pu nous permettre de mieux comprendre et à ‘s’immerger dans l’histoire.
L’absence de carte géographique accentue également la difficulté de compréhension et aussi l’absence d’accompagnement du lecteur avec nos personnages. L’auteure évoque des lieux, des directions et des orientations qui nous semble flou et inconnu sans carte.
La rencontre entre Amani et Jin va booster et donner envie d’en savoir plus sur les projets, avenirs et ambitions de nos personnages. Mais l’auteure va nous laisser dans une totalement interrogation et un questionnement perpétuel sur la suite des événements.
L’écriture de ce roman est très vague et les idées ne sont pas très organisés. L’auteure a voulu accumuler de nombreuses informations, compris sur des personnages qui ne trouvent pas forcément d’utilité dans l’aventure.
Les personnages vont être nombreux, l’auteure nommant un certain nombre de personnages avec des explications sur eux qui vont avoir du mal à mon sens trouver un sens et une utilité pour l’histoire et l’aventure à venir.
Point positif : contexte orientale du roman
Points négatifs : écriture vague ; histoire et intrigue incertaine ; trop de personnages ; absence de lexique et de cartes ; difficulté de compréhension de l’histoire
Note : 5/10