
Auteure : Ielenna
Genre littéraire : Fantastique
Maison d’édition : Hachette
Date de sortie : 15 mars 2023
Prix : 19 €
Pages : 400
Résumé : Dans le monde de Lux, les enfants qui ont été touchés par la Lumière développent des pouvoirs singuliers. Mais, loin d’être admirés, ces êtres exceptionnels sont craints et méprisés par le reste de la société.
À leurs dix-huit ans, un terrible choix s’offre à eux : se marier et abandonner leur Don précieux, ou rejoindre le Culte de la Lumière, faisant ainsi une croix sur leur liberté.
Ce dilemme, Andrea le refuse, puisque son rêve est d’être libre tout en conservant sa magie. Après tout, Andrea a toujours porté un masque, adoptant une nouvelle apparence et un nouveau rôle au gré des demandes du royaume. Plus qu’un Don, c’est sa seconde nature : Andrea est Persona.
Le jour où Andrea se voit confier une mystérieuse mission, l’espoir de changer le cours de son destin et l’équilibre du monde de Lux se fait plus grand que jamais…
Critique : j’ai adoré ce roman qui m’a vraiment captivé et accroché.
Ayant déjà eu l’occasion de rencontrer l’auteure a plusieurs salons littéraires autour de chez moi, c’est avant tout la couverture cette fois qui m’a beaucoup attiré et intrigué. Mais la lecture du résumé va nous permettre de comprendre une entrée en matière progressive et loin d’être directe dans un premier temps.
En effet les premiers chapitres vont être centrées sur l’introduction des personnages sans forcément évoquer tout de suite nos personnages principaux qui vont évoluer et changer au cours de la lecture. Il faut continuer dans la lecture pour que l’ensemble des personnages mais aussi l’intrigue et son contexte nous soit expliqué et développé. C’est l’aspect « don multiple » qui va donner son originalité et sa diversité en premier lieu à ce premier tome.
Ce que l’on va très vite remarquer ce sont les inspirations grecques et latines pour le contexte géographique et les termes utilisés pour nommer les dons des différents personnages. Grâce à la carte qui accompagne notre lecture et les descriptions géographiques de notre auteure, on va ressentir et bien imaginer un mode de vie faisant penser à la Grèce antique et sa mythologie. C’est aussi le cas pour les noms des dons qui ont une forte connotation latine et qui font écho pour les lecteurs ayant étudié le latin.
Même avec une narration externe, on va beaucoup s’attacher à nos personnages déjà dans un premier temps dû à leurs dons et au mystère autour de ces derniers. Mais c’est au cours des événements et de la lecture que nos différents protagonistes vont s’ouvrir sur leur personnalité mais aussi et surtout sur leur passé.
Tout au long de la lecture, la tension va prendre un nouveau tournant et un sens de plus en plus fort et profond. On est tellement captivé par notre lecture que l’enchainement des événements qui vont arriver sur la fin du tome na nous être tout autant captivant que surprenant par ses rebondissements. Ces derniers vont tellement s’enchainer qu’ils vont provoquer une explosion de surprise pour le lecteur.
Points positifs : carte et lexique présent et important ; début original et progressif ; personnage très diversifié et se complétant dans l’intrigue.
Point négatif : absence de lexique de termes utilisé dans la société du roman
Note : 9/10
Commentaires récents