
Auteure : Dinah Landier
Genre littéraire : Aventure
Maison d’édition : Le lys bleu editions
Date de sortie : 6 octobre 2022
Prix : 21,90 €
Pages : 248
Résumé : En quête de ses origines, Véronique décide de s’installer sur la terre natale de son père. Alors qu’elle savoure pleinement la beauté de ce village perché en haut d’une colline, une visite inattendue trouble sa quiétude : un facteur lui apporte un mystérieux livre. En le lisant, entre révélations et secrets de famille, elle y fait de surprenantes découvertes.
Critique : c’est une aventure et un parcours de vie qui nous est narré chronologiquement entre France et Tunisie dans une époque lointaine et méconnu.
Véronique est une femme d’un certain âge fragilisé et marqué par la vie. Quelques temps après avoir emménagé, elle reçoit un étrange ouvrage qui va en quelque sorte raconté la vie de sa famille et la sienne, la faisant revenir sur de nombreux événements et traversé beaucoup d’émotions.
Je tiens à prévenir dans un premier temps que ce genre de récit et de sujets ne sont pas du tout dans mes habitudes de lectures. C’est à l’occasion d’une proposition de service presse que j’ai accepté cette lecture sans plus d’informations ou de détails sur le contexte ou son contenu.
Ce roman va être quelque peu original avec son contenu, étant face à deux histoires, l’une dans l’autre à deux époques très différentes. C’est avec une mise en page distincte entre chaque numérotation de chapitres et d’indication temporelles de l’auteure que l’on va pouvoir plus facilement différencier les deux récits. D’une certaine façon, c’est le récit lu et reçu par notre protagoniste qui va faire l’objet d’une observation et de commentaires postérieurs à l’époque évoqué.
Le style d’écriture va sembler très progressif en lien tout d’abord avec la chronologie de l’aventure mais aussi avec beaucoup d’émotions voulu par l’auteure qui va avoir un choix de mots et de champ lexical assez poétique et descriptif surtout pour se situer d’un point de vue architectural mais surtout d’environnement de vie en Tunisie à cette période-là.
Avec ce roman et grâce il faut le dire à cette lecture, j’ai découvert beaucoup de choses autour de l’histoire de la Tunisie, de ses habitudes, du mode de vie et des événements historiques qu’elle a traversé ses 100 dernières années environ. On remarque un très grand travail accompli et un soin du détail ainsi que du développement sur bon nombres d’éléments, montrant la connaissance et l’attachement de l’auteure à ce pays.
Les émotions et événements que va vivre notre protagoniste vont être très transparents pour le lecteur, peu importe son âge. Son parcours de vie que va être dévoilé progressivement va nous toucher profondément avec plus ou moins de force que pour d’autres en fonction de notre propre vie et éducation.
Ce livre, qui n’est pas très long et avec des chapitres assez courts et dynamiques, va faire tout de même réfléchir sur de nombreux points mais aussi sur notre propre vie et situation.
Points positifs : explication de mots au cours de la lecture ; contexte et récit chronologique
Points négatifs : beaucoup de description sur la mélancolie de certains événements et du personnage
Note : 8/10