Auteur : Pascal Malosse

Genre littéraire : Fantastique

Maison d’édition : Ogmios Editions

Date de sortie : 4 juin 2021

Pages : environ 100

Résumé :  Deux meurtres tout aussi horribles qu’insolubles ont frappé l’abbaye de Lérins. Le genre d’histoire qui tient la presse en haleine et couvre la police de honte. L’inspecteur Laugier, véritable héros du 36, a été envoyé en renfort.
Quand il débarque sur l’île de Saint Honorat, il ne se doute pas qu’il devra faire face à l’affaire la plus étrange de sa carrière.
Confronté à la superstition des moines et à un meurtrier insaisissable, Laugier verra de vieux démons resurgir. Ainsi mis à l’épreuve, arrivera-t-il à préserver son âme ?

Critique : je me suis surprise à adorer ce roman et à être captivé par l’enquête policière.

Sur l’ile de Saint Honorat, 2 meurtres particulièrement sombres et mystérieux ont eu lieu. Pour cette enquête, le meilleur inspecteur, l’inspecteur Laugier, est appelé de Paris pour dénouer ces horreurs. Mais son arrivée risque bien de tout bouleverser …

Avec ce récit, ce n’est pas le genre du fantastique qui est mis é l’honneur, mais bien le genre du policier. N’étant pas une lectrice de ce genre littéraire, j’ai été absorbé par une enquête qui nous emmène sur la Côte d’Azur, dans la baie de Cannes que je connais un peu pour y avoir vécu quelques temps.

Le contexte de l’histoire se place dans un lieu relativement méconnu et au centre de nombreuses légendes : l’île Saint-Honorat. Pour ceux qui ne connaissent pas ou peu, l’auteur va nous faire une présentation réaliste et simple de ce dont il va donner le titre du récit : l’île aux moines.

Des faits historiques vont être également évoqués pour que le lecteur s’attache pleinement au lieu ainsi qu’à son intrigue autour de ce dernier.

Cette enquête policière, méthodique et chronologique, va nous donner envie de mener notre propre analyse et notre propre réflexion en plus de celle de notre personnage principal. Toutes les suppositions et hypothèses vont être mise sur la table, jusqu’au plus improbable.

Les chapitres vont être particulièrement courts, ce qui va accentuer le dynamisme du récit et également notre envie de connaitre le dénouement du récit et surtout le coupable.

Au cours de la lecture, le genre de l’horreur va progressivement prendre de l’ampleur avec les descriptions des meurtres et l’état dans laquelle les corps vont être découverts. Il faut avoir les reins bien accrochés pour ne pas avoir l’envie de vomir avec les images que vont nous faire s’imaginer l’auteur.

Le récit, court et dynamique, m’a tellement subjugué et absorbé que je ne voulais pas terminer ma lecture. Mais aux dernières lignes de ma lecture, je me suis dit « Quoi ?! Mais ce n’est pas possible ?! » comme s’il manquait des pages …

Points positifs : contexte réaliste ; historique du lieu évoqué ; écriture fluide et intrigue dynamique

Points négatifs : fin incompréhensible et frustrante

Note : 10/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com