
Auteure : Sima Moon
Genre littéraire : Romance contemporaine
Maison d’édition : Sharon Kena
Date de sortie : 15 octobre 2024
Prix : 20 €
Pages : 338
Résumé : À presque vingt-cinq ans, Dimple est toujours célibataire. Se marier, s’occuper d’une maison et avoir des enfants ? Très peu pour elle. Elle veut vivre et voir le monde avant de se poser. Malheureusement pour elle, sa mère ne perçoit pas les choses de la même façon : pas question que Dimple finisse vieille fille !
Face aux différents prétendants qu’elle lui ramène, Dimple craque et annonce la bonne – ou plutôt la terrible – nouvelle : elle est en couple.
Tic-tac ! Elle a deux mois pour trouver son âme sœur.
Quoi de mieux que de passer par Let’s Match, le site de rencontres le plus prisé du moment ?
Critique : j’ai adoré cette romance qui ajoute les traditions indiennes et les accords entre deux personnes autour d’un site de rencontres.
Il est vrai que j’ai vu plusieurs fois ce roman passer et j’ai eu du mal au début avec le concept autour des sites de rencontre, mais ici l’auteure va juste l’utiliser comme méthode pour faire se retrouver nos deux protagonistes, partager et finalement aboutir à un dénouement très beau et joyeux.
Ce qui va être très présent et le socle de cette histoire, ce sont les très nombreuses traditions et surtout le mode de vie de la communauté indienne dont est issu notre personnage principal. Même si on est très étranger et comme moi assez méconnu de ces traditions, l’auteure nous explique et développe très facilement ce dont on a besoin pour comprendre sans aucune difficulté.
À de très nombreux moments, on va comprendre et même fortement partager les sentiments que vive notre jeune femme tant le comportement excessif et oppressant de plus aux membres de la famille de Dimple va être lourd et énervant. La sensation de vivre dans une autre époque très archaïque va être à plusieurs reprises évoquées et engendrer la colère et la volonté de s’en libérer.
L’une des rencontres via ce site va progressivement changer beaucoup de choses pour elle que ce soit sentimentalement comme professionnellement pour la suite. Le lien d’amitié qui va se construire va se faire progressivement certes mais aussi et surtout très naturellement avec malgré tout le rappel à certains moments de l’objectif établi à la base par nos deux protagonistes.
L’alternance narrative va s’introduire en cours de lecture qui va dans un premier temps montrer plusieurs différences entre les deux personnages mais aussi des sentiments qui vont naître et évoluer avec une certaine subtilité. Les comportements et paroles parfois fortes vont provoquer quelques vives tensions pouvant même se retrouver explosives.
Le dénouement va finalement se faire avec beaucoup d’élégance avec une romance naissante qui va évoluer dans le temps et permettre un apaisement de tous côtés ce qui touche forcément le lecteur. Un happy end entre les différents personnages va ainsi provoquer une vive joie pour le lecteur.
Points positifs : culture indienne très présente et très bien expliquée ; peu de personnages ; évolution narrative
Point négatif : comportement énervant et excessif de certains personnages
Note : 9/10