Auteur : Stéphane Bern

Genre littéraire : Document / Historique

Maison d’édition : J’ai lu

Date de sortie : 12 janvier 2022

Prix : 7,60 €

Pages : 352

Résumé : Saviez-vous pourquoi les mois de juillet et août ont tous les deux 31 jours ? Pourquoi la devise des rois d’Angleterre est en français ? Pourquoi, durant près de mille ans, les prêtres catholiques ont pu se marier ? Pourquoi dit-on « se battre pour des prunes » ? Pourquoi Dracula n’est pas une légende ? Pourquoi Christophe Colomb a été sauvé par une éclipse ? Pourquoi Charles Quint a assisté à ses propres funérailles ? Pourquoi, dans la vie politique française, parle-t-on de « gauche » et de « droite » ? Pourquoi le symbole de la République se nomme Marianne ? Pourquoi la terrible grippe de 1918 a été appelée la « grippe espagnole » ? Pourquoi, en 1956, la reine d’Angleterre aurait pu être le chef d’Etat français ?…

Après le succès de son premier Pourquoi de l’Histoire, Stéphane Bern nous fait découvrir plus de 100 nouvelles énigmes historiques, aussi passionnantes qu’inattendues.

Critique : un second coup de cœur pour ce deuxième volume des histoires complètes et forts détaillés en anecdote.

Dans ce deuxième ouvrage, le grand historien Stéphane Bern nous apprend de nouvelles informations tout autant historique que géographique mais aussi en lien avec notre quotidien avec des explications et fait de société.

Il est important de relever la forte chronologie des différentes anecdotes et histoires racontés. On peut les lire chronologiquement pour avoir un suivi graduel, ou bien aléatoirement pouvant laisser l’imaginaire et l’envie choisir. Certains chapitres vont néanmoins avoir une continuité et se compléter avec des sujets étroitement liés et en découlant.

Le vocabulaire employé et le style avec lequel l’histoire nous raconter ces différents et nombreux épisodes vont le rendre prenant à lire. Je voulais en savoir encore et toujours plus, enrichissant mes connaissances et l’envie de se cultiver et de s’instruire.

Pour certains chapitres, il est important d’avoir lu le tome 1 pour celle dont la mention est signalée par une étoile pour faire le lien avec celles qu’il va nous faire découvrir. Ne revenant pas sur le sujet, il faut les avoir en tête pour avoir l’ensemble des informations.

Chaque début de sujet va être une brève introduction sur le vif du sujet et le contexte historique ou géographique général auquel va être introduit et énoncé l’anecdote. Chacun des sujets vont être courts et dynamiques, allant entre 2 et 3 pages maximum chacun.

J’ai vraiment hâte de découvrir de nouveaux sujets et de nouvelles histoires dans le tome 3 à paraitre en avril.

Points positifs : sujets chronologiques, précis et variés ; connexion pour certains avec des anecdotes du volume précédents ; courts chapitres.

Point négatif : aucun

Note : 10/10 Coup de cœur

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com