
Auteur : Hoel Cumunel
Genre littéraire : Science-fiction
Maison d’édition : Editions Marathon
Date de sortie : 24 novembre 2022
Prix : 23,40€
Pages : 498
Résumé : Assister à une grande bataille napoléonienne incognito ? Survoler le naufrage du Titanic ou suivre des combats de gladiateurs dans la Rome antique tout en sirotant un
cocktail ? Grâce à la société Explorations temporelles,
tout est possible pour qui est riche ou très chanceux.
Thelo n’échappe pas à l’engouement pour ce tourisme
d’un nouveau genre. À tout juste 18 ans, il prend part à
une excursion qui promet un spectacle grandiose.
Destination : la cité gauloise d’Alésia, en 52 av. J.-C.,
quand les légionnaires de César encerclent Vercingétorix et son armée.
D’abord palpitante, l’expérience vire au cauchemar
lorsque les explorateurs temporels se retrouvent bloqués dans le passé. Arriveront-ils à revenir ? Ne vont-ils pas modifier le passé et leur futur ?
Critique : c’est un avis en demi-teinte avec un esprit sympathique et original mais manquant de crédibilité pour moi.
Qui ne rêve pas de changer d’époque et de voyager dans le temps pour vivre ou revivre les grandes heures de l’Histoire ? c’est ce que propose les explorateurs temporels, une société qui à travers une loterie ce genre d’expérience, enfin quand tous se passe bien …
J’avoue qu’au moment de la lecture du résumé et du visuel attirant de la couverture, j’ai été intrigué par ce style de roman et vers une lecture entre science-fiction et histoire. Ce sont les débuts qui vont être intrigants également mais ensuite quelques difficultés sont apparues.
Tout d’abord, l’alternance narrative très disparate et inégal va beaucoup perturbé ma lecture avec une vive interrogation sur les personnages qui nous sont totalement inconnus. Ils sont introduits soudainement sans avoir été au préalable présenté ou autres. Par la suite, ce sont leurs importances et leurs utilités qui va poser question.
L’inégalité des chapitres va être extrêmement importante et présente. On va passer de chapitres dynamiques et courts à des chapitres plus longs, lents et rempli de descriptions. Cet excès de descriptions et d’introductions de technologies avec des faits entre passé et présents vont peu à peu perdre le lecteur et provoquer voir même entraine une vive confusion pour le lecteur.
L’aspect technologique et historique va mettre en avant le sujet du voyage dans le temps déjà évoqué dans de précédents romans mais l’association avec l’avancé technologique est pour une première. L’idée est assez originale mais sa présentation par l’auteure manque pour moi de réalisme et de possible. Même si c’est une œuvre de fiction et plus spécialement de science-fiction, ce manque de crédibilité peut être un frein pour le lecteur ouvert mais plus terre-à-terre.
La projection future de la lecture va s’avérer compliquer avec tous ses personnages et ses intrigues externes de chacun d’entre eux qui vont aller dans tous les sens.
Points positifs : sujets originaux ; aspect technologique et historique documenter et chercher
Points négatifs : déséquilibre des chapitres ; trop de descriptions entre événement passé et présent ; manque de crédibilité
Note : 7/10