
Auteure : Tiffany Schneuwly
Genre littéraire : Distopie / Anticipation
Maison d’édition : Editions ADA
Date de sortie : 10 septembre 2018
Prix : 15,95 €
Pages : 364
Résumé : Myramaz… Cité idyllique dissimulée au coeur du Triangle des Bermudes. Sur cette île, le quotidien des habitants rime avec paix, sécurité et perfection. Prunille, jeune habitante de ce pays, coule des jours heureux loin de la guerre, de la pauvreté, de la criminalité et des autres atrocités qui caractérisent L’Autre Monde. Son bonheur atteint son apothéose le jour de ses seize ans, lorsqu’elle est appelée à rejoindre le clan des Constellateurs. Ces mages capables d’invoquer les étoiles pour effacer les malheurs pouvant naître sur l’île la fascinent, particulièrement depuis le jour où ils ont sauvé son frère malade. Mais la jeune fille était bien loin de se douter que l’accès à ce doux rêve la confronterait à l’envers d’un décor qu’elle n’était pas certaine de vouloir découvrir. Tout bascule le jour où elle rencontre Colin, cet étrange garçon qui semble avoir perdu la mémoire…
Critique : Mais quel coup de cœur ! Je reste bouche bée devant ce oneshot parfait.
Prunille est une jeune fille de 16 ans qui rêve de devenir Constellatrice. Ce métier consiste à rendre les gens de l’île de Myramaz heureux et sans problème. Dans cette cité où tu n’es que joie et bonheur, un étrange garçon risque de changer sa vie mais aussi tout ce qu’elle croyait connaître sur son île.
Ce livre est une pure pépite où tout est équilibré, aucun excès ainsi qu’une plume très douce et fluide. Ce livre unique de seulement 364 pages, à tous, rapidement dans un roman léger et adjectif à souhait.
Tout d’abord, en plus d’une couverture qui me fait envie et un résumé qui nous met l’eau à la bouche, je dois avouer que l’histoire est super bien pensée et acheminée. L’auteure a vraiment mis en avant le côté chronologique de l’aventure, sans mettre trop d’éléments de description ou d’information pouvant se révéler secondaire. Chaque action, dialogue, lieux et personnages ont une importance capitale pour l’intrigue et le contexte de l’histoire.
Je ne voulais pas arrêter tout en voulant en connaître toujours plus. Il n’y a pas trop de personnages qui, là aussi, ont tous une place plus ou moins centrale. Les surprises sur leur place et leur évolution m’ont régulièrement étonné, donnant l’envie de continuer sans s’arrêter.
Concernant les personnages là aussi peu nombreux, je me suis énormément retrouvé dans le personnage principal de Prunille. C’est une fille ouverte d’esprit, altruisme, et toujours prête à se sacrifier pour les autres. Elle est aussi très sûre d’elle malgré quelques petites incertitudes concernant le personnage qui risque de changer sa vie.
On découvre vraiment l’évolution d’un personnage tantôt sensible tantôt effronté mais aussi très travailleur.
J’ai aussi adoré les personnages qui sont vraiment réalistes et attachants. On a envie de devenir leur ami et de faire partie de leur famille. Cela était presque déchirant à la fin du livre de devoir les quitter.
On est vraiment tenu en haleine jusqu’au bout, les dernières phrases sont une libération (positive rassurez-vous) pour le lecteur et les personnages.
Points positifs : Aventure originale, envie d’en savoir toujours plus, thématique des astres et des constellations, personnages attachants, roman accessible à tous.
Point Négatif : aucun
Note : 10/10 Coup de cœur
Disponible ici : https://amzn.to/2UOsYF7