Auteur : Pierre-Jean Verhoye

Genre littéraire : Romance Contemporaine

Auto-édition

Date de sortie : 11 mai 2019

Prix : 13,50 €

Pages : 165

Résumé : Une femme et un homme s’apprêtent à se rencontrer, guidés par un désir plus fort que tout…

Elle : « Il va repasser par là, c’est certain. Parce que c’est le pont Mirabeau et parce que c’est lui : il correspond à la description… » 
Lui : « Ça soufflait déjà fort quand il a croisé cette jeune femme aux cheveux roux. Il s’était retourné pour la suivre des yeux, en se demandant où le vent l’emportait. » 
Une histoire d’amour inoubliable va s’inventer sous vos yeux : celle des Amants Mirabeau.

Laissez-vous emporter par cette rencontre hors du commun, emplie d’émotions, délivrée dans un récit qui ne ressemble à aucun autre et qui vous happera dès ses premières lignes.

Elizabeth et Azul, le couple des Amants Mirabeau, sont des personnages récurrents des romans de Pierre-Jean Verhoye : vous les retrouverez vingt-cinq années plus tard dans No Trace (Grand Prix Femme Actuelle 2018 – coup de cœur du président de son jury), où ils sont mis en scène en compagnie de leur fille, Raja. 

Critique : Ce roman est vraiment particulier à lire. Il a vraiment une manière unique de nous transmettre autant d’informations.

Azul et Elisabeth sont 2 personnages mystérieux et sombres au premier abord. Ils vont au fur et à mesure du temps se découvrir et évoluer dans leur relation.

Je n’ai vraiment pas l’habitude de lire ce genre littéraire. Malgré sa petite taille, on apprend à suivre deux protagonistes totalement inconnus l’un de l’autre au début. Tout comme les personnages, nous apprenons à les connaître au fil des chapitres.

Il y a beaucoup de description ayant tout un intérêt très particulier : philosophique, l’illustration de la passion d’Azul pour la peinture et les arts ou encore le passé d’Élisabeth.

Le vocabulaire utilisé par l’auteur peut déstabiliser voire perturber le lecteur qui n’est pas habitué à une plume plus technique. On passe d’un langage courant à familier assez rapidement et parfois même brusquement.

La relative petite taille et le style d’écriture nous montre le travail qui a fait l’auteur pour rendre son roman le plus attachant, réaliste et sincère possible.  

L’auteur nous prouve à travers son histoire et ses idées, qu’une rencontre peut changer beaucoup de choses dans la vie. J’ai même eu l’impression à certains moments de l’histoire, de lire un passage autobiographique.

Ce roman est un public d’adulte et d’habituer de romance contemporaine pour rêver et s’évader.

La fin du roman est une réelle ouverture sur ces autres écrits, pouvant donner l’envie au lecteur d’en savoir plus sur l’avenir des personnages.

Points positifs : personnages sincères et romans réalistes.

Points négatifs : vocabulaire et style pouvant déstabiliser les lecteurs si ces derniers ne sont pas habitué.

Note : 7/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com