
Auteure : Torey Hayden
Genre littéraire : Document / Témoignage
Maison d’édition : J’ai lu
Date de sortie : 7 juillet 2021
Prix : 8 €
Pages : 352
Résumé : Jessie a 9 ans et ressemble à la petite fille parfaite, avec ses cheveux roux, ses yeux verts et son sourire charmant. Mais pour obtenir ce qu’elle veut, Jessie est capable de mentir, hurler, crier et faire du mal. Ses parents décident de la placer en foyer. Les assistants sociaux luttent pour parvenir à gérer son comportement et ses changements d’humeur brutaux, et Jessie fait plusieurs passages chaotiques dans des familles d’accueil. C’est alors qu’on appelle la pédopsychologue Torey Hayden pour lui venir en aide. Elle lui diagnostique un trouble de l’attachement. Celui-ci apparaît chez les enfants privés de liens sensibles et constants avec des adultes sécurisants, les empêchant de se développer normalement sur le plan émotionnel. L’attention bienveillante de Torey révèle des vérités surprenantes derrière les mensonges de Jessie. Arrivera-t-elle à se construire ou continuera-t-elle à repousser tous ceux qui veulent l’aider ?
Critique : c’est un document/témoignage poignant et particulièrement unique auquel on est confronté en découvrant cette lecture.
Torey Hayden est une psychologue américaine. Elle va rencontrer lors d’un voyage au Pays de Galle la jeune Jessie, 9 ans. Tempérament instable et très explosif, Torey va avoir beaucoup de difficulté à comprendre et aider cette petite fille qui est loin d’être comme les autres enfants de son âge.
L’auteure qui raconte sa propre histoire va beaucoup nous émouvoir et aussi nous toucher dans le sujet évoqué qui est loin d’être unique ni anodin.
Dans un premier temps, la distinction entre le système britannique et américain en termes d’accompagnement pour les enfants, pour les familles d’accueil et également en termes d’accompagnement psychologique des jeunes enfants est particulièrement différent et peu sembler choquant pour le lecteur qui ne le sais pas.
Je ne cache pas à quel point j’ai été déstabilisé par le comportement changeant et extrêmement lunatique de Jessie a son si jeune âge. C’est au cours de notre lecture que l’on va doucement comprendre et connaitre ce qui a mené à un tel comportement et à un caractère si changeant et limite violent.
Notre envie d’en savoir plus va être pleinement assouvi du début à la fin, sans interruption. On est aussi sidéré tout comme notre auteure et narratrice par l’impuissance des parents ainsi que la méchanceté tant des parents que des familles accueillantes.
Ce récit va mêler 2 genres littéraires : la biographie (ici une auto biographie) et le documentaire. Les deux genres ne vont pas s’alterner comme cela peut être souvent le cas mais vont faire qu’un avec une simplicité et un certain naturel de la part de notre auteure.
Points positifs : histoire vraie sans demi-mesure ; honnêteté et sincérité de l’auteure/narratrice
Point négatif : aucun
Note : 10/10