
Auteure : Lola T.
Genre littéraire : Romance paranormale
Maison d’édition : Editions Elixyria
Date de sortie : 12 juin 2020
Prix : 16,90 €
Pages : 413
Résumé : 1851,
Curieuse et rebelle, Marie quitte l’enceinte de l’orphelinat dans lequel elle a toujours vécu. Le Comte John de Kent, l’éducateur du comté d’Ombrage, l’a sélectionnée, ainsi que Jade, autre jeune femme du pensionnat, pour devenir l’épouse du Duc Mac Arthur.
Dans ce monde où les vampires règnent en maîtres sur les humains, l’existence d’une femme a peu de valeur. Pour autant, Marie se réjouit de découvrir enfin la vie au-delà de ces murs austères. Mais la réalité qui s’ouvre à elle est bien différente de ses espérances.
Comment va se dérouler son enseignement aux côtés de John, être de la nuit si mystérieusement attirant, mais qui a pourtant droit de vie et de mort sur sa personne ? Qui, de Jade ou de Marie, se verra élue épouse et devra sacrifier liberté, corps et âme au Duc ? Le caractère indocile de Marie va la conduire à des situations cocasses, sur des sentiers dangereux.
Entre mystères, découvertes, cruauté, passion, obéissance et traditions, plongez dans l’univers ô combien obscur de l’éducateur.
Critique : c’est une excellente lecture que l’on savoure, mêlant fantastique, amour et volonté en plein XIXe siècle parfaitement maîtrisé.
En plein XIXe siècle, Marie s’apprête à quitter le pensionnat pour vivre sa vie. Mais cette dernière va être choisi par l’éducateur John de Kent pour devenir peut-être la future duchesse Mac Arthur. Marie va-t-elle réussir à se plier aux règles ?
C’est le second roman que je lis de cette auteure. Quand j’ai lu le résumé, je ne pouvais que foncé et je remercie Lola T. pour me l’avoir proposé.
Le roman commence vraiment graduellement avec en premier lieu le contexte dans le pensionnat et l’avenir qui est possible pour chaque jeune fille. L’introduction de quelques personnages va être le premier élément important du récit. Avoir choisi le XIXe siècle comme époque de base pour situer son intrigue est très intéressant car il est peu présent en romance paranormale.
Il y a plusieurs sujets évoqués mais l’un d’entre eux va progressivement se dégager : l’émancipation du statut de la femme. C’est en effet au milieu du 19e siècle que la femme va commencer à réclamer des droits, une certaine liberté et une volonté d’égalité avec les hommes. A travers ce roman, on voit vraiment le travail et l’attachement de Lola T. pour cette période historique.
L’évolution de l’histoire va se faire de manière chronologique et progressive, marqué par les 5 parties avec des enjeux et des péripéties très importantes. On constate que l’auteure a pris du temps et beaucoup de plaisir à l’écrire, tout comme nous à le lire.
J’ai aussi adoré le tempérament et l’ensemble des réactions de notre personnage principal. C’est une femme rebelle, curieuse, avec une soif d’apprendre qui peut porter préjudice à notre héroïne. J’ai ressenti un grand attachement pour elle, pour sa volonté de liberté et d’émancipation lié à sa grande empathie pour les différents personnages qu’elle va côtoyer.
La présence de romance érotique va également s’introduire progressivement mais sans être oppressante ou omniprésente. Dans ce livre, Lola va employer des termes simples et légers, rappelant au lecteur que l’histoire se déroule 2 siècles plus tôt.
Ce qui m’a aussi beaucoup plu concerne la petite évocation et présence d’une uchronie. Le point de départ étant l’année 1851, tous va être modifié par l’auteure en créant son propre système de loi, de règles, son univers.
Tous les personnages présentés, qu’ils soient principaux ou secondaires, vont avoir une place et une importance plus ou moins forte dans la construction de l’aventure de Marie. On s’attache donc à certains d’entre eux, au point d’être totalement bouleversé par ce qu’ils vont respectivement vivre.
Même si le cadre historique est important pour l’ensemble de l’œuvre, Lola T nous laisse quand même profiter d’un excellent moment de lecture avec une écriture souple, et un vocabulaire moderne et actuel.
Points positifs : contexte historique, attachement aux personnages principaux comme secondaires, succession de rebondissement jusqu’à la fin, séparation entre 5 parties marquant la chronologie de l’aventure et des événements.
Point négatif : quelques chapitres peuvent sembler longs en termes de nombre de pages.
Note : 9,75/10