
Auteure : Soman Chainani
Genre littéraire : Fantastique / Young adult
Maison d’édition : Pocket Jeunesse (PKJ)
Date de sortie : 2 mai 2019 (poche)
Prix : 7,95 € (poche)
Pages : 480
Résumé : Kidnappées par une sombre nuit d’orage, Sophie et Agatha intègrent l’école du bien et du mal… Un lieu très spécial, où on forme les personnages de contes de fées. Pantoufles de verre et chevelure blonde soyeuse, Sophie est sûre de devenir princesse. Tandis qu’Agatha, cynique et solitaire, toute de noir vêtu, se voit déjà en sorcière. Pourtant, rien ne se passe comme prévu… Et si l’erreur de casting révélait leur vraie nature ?
Critique : malgré un résumé et une couverture donnant envie, j’ai été déçu de ce premier tome long et incertain.
Sophie et Agatha sont 2 amies que tout oppose. Lors du jour de leurs convocations pour l’Ecole du bien et du mal, une grosse erreur va changer leur perspective d’avenir …
Le résumé et la couverture m’ont intrigué dans un premier temps. Une idée va clairement se faire sentir et se conforter dans la lecture sur une erreur dont vont être victime nos 2 héroïnes.
La séparation ferme entre le bien et le mal va très vite éclore et se retrouver au centre de l’aventure. Cette distinction permet au lecteur dans un premier temps de se situer dans l’aventure ainsi que celle des personnages.
Dans un deuxième temps, l’alternance de point de vue entre nos deux héroïnes va être lié à la séparation dans l’école. Elle va également permettre au lecteur de s’attacher et s’identifier à l’une des deux jeunes filles via leurs caractères et leurs réactions respectives.
Cela m’arrive à quelques reprises de lire des romans de cette maison d’édition et du genre de la jeunesse. Ici la catégorisation jeunesse est clairement établi, principalement dû à l’âge de nos personnages, le contexte et le style d’écriture.
Nos personnages, tous comme nous, vont se poser un nombre accumulable et impressionnante de questions qui vont aussi mettre beaucoup de temps à trouver un semblant de réponses. Ces innombrables questions vont se retrouver régulièrement au cours des chapitres, se répéter voire être reformuler par l’auteure.
Le style de l’écriture m’a semblé assez inexacte et très en retenue. Au début du roman, on remarque une hésitation dans la présentation et l’avancement de l’intrigue. Cela va quelques peu s’atténuer au cours du récit mais restera néanmoins présent.
La carte de présentation de l’architecture de l’école est vraiment utile et bien pensée pour se situer géographiquement plus facilement de l’une à l’autre des institutions.
Dans cette série, la revisite des contes pour enfants va être quasi omniprésente. Cette omniprésence va nous sembler à force répétitive et très cliché, manquant de réalisme. La suprématie du bien sur le mal peut énerver un peu le lecteur. Nous avons tous une part de ces deux éléments naturels de la vie en chacun de nous …
Points positifs : revisite de contes ; lectorat jeunesse visé clairement.
Points négatifs : nombreuses questions et répétitions ; incertitude dans l’écriture ; forte séparation entre bien et mal.
Note : 6,5/10