Auteure : Christine Kolditz

Genre littéraire : Fantastique / Fantasy

Auto édition

Date de sortie : 23 septembre 2021

Prix : 19,99 €

Pages : 567

Résumé : Les créatures surnaturelles ont appris à se cacher de nos regards. Tapies dans l’ombre, elles attendent patiemment de retourner sur leur terre d’origine : le royaume d’Eldorine. Lucie va se retrouver propulsée dans ce Nouveau Monde qu’elle ne connaît pas, un univers empli de magie. Elle va alors comprendre que les contes et légendes de son enfance sont bien réels.
Pour échapper aux démons qui la traquent, elle va abandonner son passé, sa famille, sa vie toute entière.
Entre révélations et trahisons, elle va devoir apprendre à suivre son coeur et à accorder sa confiance à un Elderaye et à un Gorwaith.
Cela suffira-t-il à la préserver des ténèbres ?

Critique : j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans la lecture et dans l’univers très lourd de cette auteure.

En pleine période de confinement, Lucie essaye de reprendre l’écriture et d’en profiter pour écrire un livre. Malheureusement son compagnon va la quitter la laissant seule avec son chien Jack. Lors d’une promenade au parc avec ce dernier, elle va être victime d’une très étrange agression …

 A la lecture du résumé et à la couverture intrigante, je me suis laissé tenter par la lecture de ce roman auto-édité, faisant quelques temps que je n’en avais pas lu.

Le début du récit m’a semblé agréable et prometteur, le contexte relativement actuel du confinement pour cause d’épidémie de COVID-19 entre mars et mai 2020 me parlant tout autant qu’au lecteur.  L’incertitude et l’inconnu étant de mise, on va donc suivre la vie de Lucie tentant de s’occuper malgré cette nouvelle solitude et épreuve.

Tout au long de ma lecture, j’ai eu une certaine difficulté à totalement m’accrocher et m’imprégner dû à la mise en place très progressive de l’histoire. L’intrigue va mettre pour moi beaucoup de temps à se mettre pleinement en place et surtout à comprendre. L’introduction d’actions inconnus et de personnages au nom et au statut tout aussi étrange vont nous faire nous poser beaucoup de questions avec une vive difficulté à trouver les réponses et à se projeter.

Je pensais au début à lire un roman fantastique mais plus je lisais et plus je comprenais que ce récit était dans le genre de la fantasy sous 2 aspects. Le premier correspond au style d’écriture basé sur une introduction très progressive et peu développé de chacun des nouveaux personnages et lieux fantastiques. Le second est par rapport à la nature des personnages présentés et leurs nombres évoqués qui peuvent nous perdre tout en nous interrogeant sur leurs natures.

Comme il arrive parfois pour un premier roman et qui plus est en auto édition, j’ai remarqué quelques petites erreurs d’orthographes et de frappes pouvant tout à fait se corriger ainsi que de la mise en page. Le sentiment que j’ai eu c’est cette impression que l’auteure a été envahie par les idées, voulant les coucher sur le papier et ayant du mal à les ordonner. Ainsi j’ai eu mal à la suivre et à savoir ou elle souhaite nous mener.

Sans connaitre l’auteure, le personnage de Lucie semble beaucoup lui ressembler tant physiquement que psychologiquement. Ses questions et ses réflexions sont comme un miroir de celle de notre auteure mais à confirmer lors d’une possible rencontre.

Points positifs : contexte original et actuel ; mixité des genres littéraires.

Points négatifs : difficulté à s’attacher à l’histoire par son avalanche d’idée pouvant manquer de structure ; petites erreurs d’orthographes, de frappes et de mise en page.

Note : 7,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com