Auteure : Nadège Chipdel

Genre littéraire : Fantastique

Auto-édition

Date de sortie : 1er mars 2018

Prix : 19€

Pages : 472

Résumé : La Magie gouverne le pays d’Alynéa depuis le jour où les dieux ont décidé de lui en faire don.

La légende raconte qu’un puissant sorcier réussi à réunir dans un grimoire l’ensemble des sorts les plus puissants du monde. Puis cet ouvrage, le Livre des mystères, tomba dans l’oubli.

Des années plus tard, au sein de l’éminente Académie de Magie de Paraphe, la jeune Célya débute ses études sur des bases pour le moins chaotiques. Alors que l’étrange adolescente essaie tant bien que mal de trouver sa place parmi les autres élèves, le passé ombrageux du Livre des mystères refait surface et engendre bien des interrogations. Source de convoitises, sa quête entrainera malgré elle l’apprentie sorcière dans une suite de dangereuses péripéties.

Critique : c’est à nouveau un coup de cœur, après l’avoir lu lors de sa sortie en 2018.

Lors de ma lecture en 2018, j’avais déjà adoré ce roman tout en ayant remarqué certains points de ressemblances avec Harry Potter. Cette fois-ci, plusieurs années après et avec beaucoup de recul, ce roman est vraiment unique et à la chance d’être accessible à un très large lectorat.

Dès les premiers instants de lecture, on va découvrir et être bercé par un contexte fantaisiste ou la magie est au cœur de la vie quotidienne dans un univers crée et sortie de l’imagination de notre auteure. Certaines informations et éléments vont nous être cachés dans un premier temps, laissant aux lecteurs et à Célia de découvrir et s’adapté à sa nouvelle vie.

L’évolution et la construction progressive va donc se faire tout au long de la lecture avec fluidité et un dynamisme montant crescendo. C’est cette évolution graduelle qui va ainsi nous plonger dans cette lecture sans vouloir s’en décrocher.

Le lectorat visé en premier lieu va être celui entre le jeunesse et le young adult (entre 10 et 15 ans selon moi) principalement dû à l’âge de nos personnages bien sur (13/14 ans) mais aussi au vocabulaire employé par notre auteure. Tout en restant simple, sobre et acceptable, l’auteure va tout de même ajouter quelques termes un peu plus avancés pour étayer le lexique du lecteur. C’est ainsi qu’il peut aussi se lire par un lectorat plus âgé sans difficulté.

Les personnages vont nous être très attachants et vont être introduits au fur et à mesure. Tout d’abord, notre trio d’ami avec Célia, Ly-Anne et Oswald qui vont vraiment s’accompagner dans l’ensemble de l’histoire mais qui vont aussi se compléter sur de nombreux points. Les personnages qui vont suivre vont s’ajouter progressivement et prendre une place plus ou moins important dans le roman sans l’alourdir.

C’est un élément que je relève assez peu dans mes critiques car cela reste toujours suggestif, c’est la couverture. Pour moi, elle est un peu trop simple et pas assez représentative du contenu ainsi que du genre littéraire évoqué.

Evidemment je ne peux que difficilement faire un peu le rapprochement avec la saga Harry Potter qui a du beaucoup inspirer mon amie Nadège. En effet on va d’abord retrouver le trio d’ami, l’école de magie et l’utilisation de baguette, mais également l’allusion aux 7 années d’études ainsi qu’un nom de certains cours similaires.

L’épilogue va être une ouverture assez simple pour une suite qui, 6 ans environ après sa sortie, se fait toujours aussi grandement attendre et désiré …

Points positifs : contexte fluide et agréable ; personnages peu nombreux et attachants ; lectorat large pouvant le lire.

Points négatifs : couverture pas très représentative du contenu

Note : 9,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com