Auteure : Marie Tétart

Genre littéraire : Nouvelle Fantastique

Auto édition

Date de sortie : 3 juillet 2020

Prix : 0,99 € en numérique

Pages : 18

Résumé : Delphes, dans les temps mythologiques. La guerre couve contre la cité voisine d’Orchomène. Comment l’éviter ? Strepsiade, l’un des six puissants chefs de famille de Delphes, le sait : il faut s’en remettre à la Pythie. Celle-ci l’affirme, un sacrifice doit être fait. Mais l’oracle a-t-il été bien compris ? Et peut-on oublier que la Pythie fut autrefois Callirhoé, l’épouse bafouée et déchue de Strepsiade ? À quel jeu s’amusent les dieux lorsqu’ils mettent des mots dans la bouche des hommes ?

Critique : cette petite nouvelle a un certain potentiel qui devrait être révisé et exploité sur un plus long texte.

Nous sommes au cœur des mythologies grecques avec la présence d’oracle et de prophéties, rejetant la vie de la cité et de ses habitants. Ayant peu de détails historiques et d’informations sur le sujet, le lecteur comme moi peu connaisseur pour ne pas dire inconnu peut se retrouver déstabilisé, perdu.

La construction ainsi que les idées de l’auteure sont peu précise et sont parfois totalement désordonné. On se demande vraiment quels sont les idées de l’objectif de notre auteure avec ce texte.

La narration n’est également pas très exploitée ni clairement définie. Une forme de d’hésitation se fait donc ressentir et est accentué par des descriptions et analyses des lieux un peu floue et longue.

Même si le sujet et le contexte de l’histoire se passe en Grèce, les prénoms des personnages et leurs distinctions est presque absentes et une attache éventuelle est impossible pour moi.

Je ne met pas de notes ni de bilan mais pour moi ce texte est un bon début pour un éventuel début ou prologue de roman construit.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com