
AUTEURE: K. Sangil
GENRE LITTÉRAIRE: Fantastique
MAISON D’ÉDITION: Lune écarlate éditions
DATE DE SORTIE: 3 décembre 2018
PRIX: 30€
NOMBRE DE PAGES: 706
RÉSUMÉ: Cette trilogie vous invite au voyage. De Paris à Genève, en passant par la Sibérie et l’Irlande, suivez la vie d’Annie Virène, jeune auteur spécialisé en romance vampiresque qui, après avoir émis le souhait ironique de rencontrer l’une des créatures qu’elle met en scène, reçoit une mystérieuse invitation. Comme elle, découvrez ces êtres hors norme, partagez le quotidien des clans, découvrez leurs particularités et les méthodes d’entraînement du Prince, plongez au coeur d’innombrables dangers, percez les mystères et déjouez leurs pièges. Le rêve du Prince de voir ses congénères et les humains vivre côte à côte en toute liberté et dans le respect mutuel verra-t-il le jour ? Lorsque le Clan Tarran sera confronté aux erreurs du passé, une prophétesse, une nettoyeuse, des Éternels et leurs alliés suffiront-ils pour repousser une puissance occulte surgie du fond des âges ? Découvrez ce que le destin leur réserve.
CRITIQUE: Pour un intégral de la première série de cette autrice, c’est une découverte que je n’oublierai pas.
Annie est une romancière de romance vampirique à succès. Lors d’une interview, elle confie son rêve et son envie de rencontrer les créatures qu’elle met en scène dans ses œuvres. C’est un vampire, prénommé Deniel, qui va lui faire découvrir son univers et son mode de vie.
J’ai apprécié l’histoire en général et la manière dont l’autrice nous fait partager l’aventure d’Annie, de Deniel puis des autres personnages du clan Tarran.
L’aventure est vraiment bien décrite avec un style épuré, léger, et parfois plus soutenu. On a un roman vraiment expliqué et écrit de manière méthodique et chronologique.
Certains passages sont parfois très longs avec beaucoup de descriptions plus ou moins utiles et importantes pour la suite. Je pense que certains d’entre eux auraient pu être raccourcis.
Il n’y a pas de séparation nette des chapitres, ce que j’ai trouvé original mais aussi à certains moments dérangeant voire même déroutant. Le nombre de personnages peut-être perturbant mais la distinction entre de ce fait progressivement. On découvre à chaque chapitre de nouveaux traits de caractère et de nouveaux comportements de la part de chacun d’entre eux.
Ces différents personnages ont une importance capitale au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire. On passe d’un personnage à un autre sans distinction ferme mais cela accentue l’originalité de l’oeuvre. Tous différents, l’auteur met un point d’honneur à bien les différencier que ce soient des personnages féminins comme masculin, humain ou vampire, enfant ou adulte.
Le roman, raconté par un narrateur externe, est marquant par l’alternance de tous les personnages de la série, de manière plus ou moins longue. On passe de la prédominance du couple Annie/Deniel dans le premier opus, à une généralisation et tu as une augmentation des différents de vue dans les deuxièmes et troisièmes opus.
Enfin, on découvre totalement le mode de vie des vampires et autres qui nous paraissent être des hommes et femmes comme tout le monde. Ils ont un travail, une vie de famille, des voyages entre la France, la Suisse ou encore la Russie qui nous parait tout à fait banale. Mais que serait un clan de vampires sans quelques petits secrets, événement, découverte et surtout d’ennui !
POINT POSITIF: Découverte et évolution d’une vie de vampire
POINT NÉGATIF: Beaucoup de description, pas d’arrêt net pour les chapitres, beaucoup de personnages.
NOTE: 7/10