
Auteure : Constance Dufort
Genre littéraire : Science-fiction / Post-Apocalyptique
Maison d’édition : Astobelarra
Date de sortie : 15 novembre 2021
Prix : 13 €
Pages : 182
Résumé : Je ne me rappelle que du souffle dantesque d’une explosion dans mon dos. Qu’est-ce que je fais ici, au milieu de ces centaines de gens hagards ?
Et ce gamin, qui me regarde si intensément ? Et ce vieillard, qui me parle comme si je pouvais les protéger de la vie dans l’abri ? Autant vouloir les protéger de l’enfer sous terre ! C’est pourtant vrai : mes mains savent cogner, mes reflexes sont vifs. Mais qui suis-je ?
Et puis, tapie dans l’ombre de mes souvenirs qui remontent sporadiquement, il y a la mission, celle pour laquelle je suis encore en vie. Et il y a toi.
Critique : j’ai eu du mal à pleinement me plonger dans ce petit texte avec des variations temporelles qui sont aléatoires.
Qui est-elle ? Que se passe-t-il ? Ou est-elle ? Qui l’accompagne ? Tout autant de questions que notre personnage va nous narrer et auquel le lecteur va également se poser du début à la fin. Les questions et les réponses vont s’enchainer et se succéder avec un coté aléatoire selon moi.
On va passer entres deux histoires et surtout deux époques, alternant passé et présent sans avoir beaucoup d’indications. On va avoir une grande difficulté à comprendre le contenu très flou mais aussi le but de ses narrations et voyages dans le temps.
Dans ce contexte assez particulier, on va retrouver un certain nombre de sujets auquel nous sommes confrontés actuellement. Le premier concerne le confinement auquel sont confrontés nos protagonistes. Il va être liée à la guerre dont on va savoir peu de choses et mettant en avant le genre du roman : le post-apocalyptique.
Beaucoup de mystères et d’interrogations vont être au centre de ce récit ce qui va accentuer notre difficulté et compréhension et d’attachement à nos personnages.
Je pense que ce livre pourrait être retravaillé avec une restructuration de la mise en forme sans toucher à l’ensemble du contenu. Un développement avec des indications temporelles pourraient grandement enrichir de ce texte.
Points positifs : sujets actuels évoqués
Points négatifs : manque de structure claire ; trop de questions et de longueurs d’interrogations
Note : 6/10