Auteure : Sacha Morage

Genre littéraire : Fantasy

Maison d’édition : Edition Plume Blanche

Date de sortie : 5 mars 2024

Prix : 20 €

Pages : 410

Résumé : Vaelle a tout perdu.

Son frère d’abord, égorgé sous ses yeux. Son futur ensuite, puisqu’elle est désormais traquée par le puissant Bureau pour usage illégal de sa Voix.

Il ne lui reste qu’une chose : la vengeance. Elle se le promet : elle tuera Yervain, le membre du Bureau responsable du meurtre de son frère. Quel qu’en soit le prix. Peu importe les conséquences.

Son obsession pour Yervain l’entraîne de plus en plus loin, dans des sacrifices de plus en plus sanglants, et des ténèbres de plus en plus obscures. Jusqu’au point de non-retour.

Critique : malgré un début particulièrement difficile, complexe et longue due aux nombreuses répétitions, j’ai eu une agréable surprise pour cette lecture.

Quand j’ai lu le résumé du roman et que j’ai appris que la maison d’édition ainsi que son auteure serait présent au salon du livre de Genève, ça a été un plaisir de pouvoir le prendre sur place, dédicacer et d’avoir pu un petit peu échanger avec son auteure. Ma première et principale inquiétude concernait le genre littéraire principal du roman : la fantasy.

Le fait d’être moins attiré et fan de ce genre littéraire, plus complexe avec un univers totalement inventé et créé par l’auteure, donne bien sûr au lecteur un temps d’adaptation et de compréhension plus ou moins long et facile à ce dernier. Il m’a donc fallu un certain temps (environ un quart du livre) pour bien comprendre et surtout assimiler les nombreux éléments géographiques, hiérarchiques mais aussi l’entourage et le caractère de notre héroïne.

J’ai été particulièrement étonné du contraste entre la volonté de vengeance de Vaelle et son comportement pour parvenir à ses fins. Au début virgule on est face à une jeune femme de 18 ans blessée et rongée surtout par la colère face à l’injustice de la mort de son frère, qui n’a qu’un seul objectif : la vengeance de ce dernier. C’est avec le temps et les divers événements que sa volonté, ses convictions et son tempérament vont peu à peu s’étioler, sans pour autant que la jeune femme en oublie son objectif premier.

Concernant les personnages, l’auteure va nous introduire tout au long du récit de nouveaux protagonistes qui vont dans un premier temps nous paraitre assez secondaire et peu important pour l’histoire mais qui sont bien loin de nous montrer toute l’entièreté de leur image et ambition. C’est ainsi que l’on va pouvoir s’attacher plus ou moins fortement à eux.

Le monde totalement inventé et sorti tout droit de l’imagination de notre auteure va parfois nous perturber, surtout en l’absence de cartes comme socle visuelle géographique mais aussi vue les nombreuses mentalités et coutumes de chacun. Mais c’est avec ces éléments que l’on va comprendre la constitution des caractères de nos personnages.

J’ai eu beaucoup de difficultés dans la présence de nombreuses répétitions et contradictions entre Vaelle et sa « voix intérieure ». A de nombreuses reprises on va remarquer une forte dualité entre les deux facettes de la personnalité de notre héroïne pouvant parfois être long et lourd pour le lecteur, frisant la paranoïa extrême.

La fin du roman et plus particulièrement la troisième et dernière partie du roman va être certes la plus courte mais la plus concentrée. C’est ici que l’ensemble des événements et faits antérieurs vont tous se connecter et trouver un sens totalement différent et unique à ce que l’on pouvait s’imaginer ou même s’attendre. Le désir de vengeance va être tellement fort que le dénouement va nous laisser sans voix virgule et même trouver un écho à la couverture, qui va trouver un nouveau sens.

Points positifs : conviction tout au long du roman du personnage principal ; introduction progressive de nouveaux personnages ; séparation en partie importante.

Points négatifs : longueur et répétition dans le comportement de Vaelle ; monde imaginaire pas toujours facile à se situer

Note : 8/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com