Auteure : Alexiane de Lys

Genre littéraire : Science-fiction / Dystopie

Maison d’édition : Michel Lafon

Date de sortie : 4 juin 2020

Prix : 15,95 €

Pages : 317

Résumé : Dans un futur pas si lointain, un terrible virus a frappé la Terre et fait disparaître tous les hommes de sa surface, épargnant mystérieusement toutes les femmes. Pour s’évader dans ce nouveau monde, il faut passer par La Sphère : des simulations permettent de découvrir de nouveaux horizons, des époques passées ou futures… mais, aussi, de rencontrer des hommes.

Noria mène une vie de rêve : elle est l’égérie de la marque de lingerie la plus prestigieuse au monde, habite un appartement dans le Nouveau Paris et enchaîne les soirées mondaines les plus sélectes. Quand elle se laisse entraîner par sa meilleure amie dans une simulation proposée par La Sphère, elle est bien loin de se douter que sa vie parfaite est sur le point d’être bouleversée à jamais…

Critique : c’est une excellente lecture, un pur roman de science-fiction qui fait découvrir ou redécouvrir les bases de ce genre littéraire.

Noria vit sa vie sereinement. Mannequin pour de la lingerie de luxe et grande taille, cette dernière prévoit de profiter de ses vacances. Avec sa meilleure amie, elle va s’évader avec la Sphère : une entreprise de simulations diverses et variées.

Je me suis prise d’envie pour ce roman de science-fiction et après avoir lu Les ailes d’Emeraude. A travers ce récit, on découvre les éléments premiers du genre de la science-fiction avec douceur et simplicité.

On va très rapidement entrer dans l’histoire, connaitre les personnages et s’attacher à eux. Les éléments principaux sont dés le début décrit et expliqué brièvement par l’auteure pour que le lecteur se situe facilement et immédiatement.

Tout comme notre héroïne, beaucoup de questions vont émerger de cette aventure. On va tellement être absorbé par cette intrigue, que l’on se retrouve totalement dans la peau de notre personnage principal, tant par son comportement que plus largement par sa personnalité.

Le vocabulaire et l’écriture utilisé par l’auteure est très simple et accessible à tous. Même si ce roman s’adresse à un public entre 16 et 25 ans (dit « young adult »), je trouve que l’on se retrouve tous d’une certaine façon dans l’histoire.

Au fil de l’avancement dans l’aventure, la frontière entre réalité et simulation va s’accentuer. Elle va devenir étroite à la limite de se demande si nous sommes, tout comme Noria, dans la réalité ou la fiction.

A la fin du récit, certes un peu rapide et brutale, Alexiane a inséré un sujet accompagné par un personnage violent. Cela peut heurter un jeune public, pouvant le perturber et le déstabiliser.

Un certain humour et franc parler va également faire partie de la personnalité de nos personnages, peu nombreux. Ils vont tous avoir un intérêt plus ou moins important et singulier dans l’histoire.

La fin m’a semblé un peu brutale et radicale, sans projection vers un avenir. L’absence d’épilogue est pour moi un peu manquante et nous interrogeant sur une éventuelle suite.

Points positifs : histoire qui se construit vite ; personnages peu nombreux et attachants ; vocabulaire léger et fluide ; sujets pouvant être réalistes ; évocation des éléments essentiels du genre de la science-fiction.

Points négatifs : manque de développement sur certains points ; difficulté de différentié réalité et fiction dans l’aventure que vis Noria.

Note : 8,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com