
Auteure : Oceane Valentin
Genre littéraire : Fantasy
Maison d’édition : Des livres et du rêve
Date de sortie : 4 septembre 2021
Prix : 17 €
Pages : 397
Résumé : Après un accident de voiture qui aurait dû leur coûter la vie, Avril, Jonas et Grégoire se retrouvent dans un monde qui leur est inconnu. Malgré eux, ils deviennent les élus d’une prophétie aussi dangereuse qu’héroïque. Mais sont-ils seulement ces héros que tous à Alcazor attendent ? Seront-ils à la hauteur des multiples dangers qui peuplent les forêts et les royaumes de ce monde sans pitié ? Parviendront-ils à stopper la Reine de Cendre qui sème feu et désolation sur son passage ? Est-elle seulement leur véritable ennemie ?
Critique : j’ai savouré cette lecture très original et unique, mêlant fantastique et fantasy, ajoutant également un soupçon d’aventure ainsi que de romance.
Un soir, Avril, son compagnon Jonas et le frère de ce dernier, sont victime d’une étrange attaque leur provoquant un accident de voiture. Leurs réveils, ils découvrent être les élus d’une prophétie. Sur cette terre inconnu d’Alcazor va commencer une grande quête et aventure pour trouver une arme pouvant vaincre la très dangereuse reine de cendres …
A la lecture du résumé et de sa mise en avant par son auteure lors de notre échange pour ce service presse, je n’ai pas hésité à accepter de lire ce récit divertissant et riche en rebondissement.
Au début de notre lecture, on va être dans une certaine émotion similaire à celle de nos protagonistes : interrogation et scepticisme. Tout comme eux, on va être un peu perdu et interrogatif sur l’avenir de cette histoire et ou veux en venir l’auteure. La masse d’informations qui va nous être donné par les futures compagnons d’aventures vont se mettre en place et se hiérarchiser au cours de l’histoire.
Un certain nombre de personnages vont faire leurs apparitions et étayés tant le dynamisme que le contexte de ce premier tome. Avec leurs noms plus originaux et uniques les uns que les autres, il serait curieux et intéressant de connaitre les sources d’inspirations d’Oceane Valentin.
Au fil de cette quête riche en rebondissement et en actions, on va être tout comme nos protagonistes face à la découverte de monstres et créatures surnaturelles sorti d’un mande de fantasy comme de l’imagination développé de notre écrivaine.
Dans son œuvre, l’auteure va vouloir se servir des codes du genre du fantastique et de la fantasy pour nous plonger dans une quête périlleuse qui ne va pas être débordante de descriptions. Elles vont être parfaitement équilibrés sans excès, avec juste la quantité et la qualité fluide et claire nécessaire.
Les personnalités de nos 3 héros vont être, en plus de leurs certaines différences d’âges, distingue mais complémentaire. C’est en raison de leurs caractères et tempérament que leurs pouvoirs et comportements vont se distinguer selon les événements auxquelles ils vont être confrontés.
Le travail de couverture va me sembler relativement simple mais très complète au vu du contexte et contenu du livre. Certains paysages ainsi que les graphismes des protagonistes essentielles et principaux vont dont être illustrés avec cette couverture que je trouve néanmoins un peu sombre.
Le final de ce roman va nous être particulièrement étonnant par le revirement dans un premier temps et par l’interrogation sur la suite dans un second temps. La séparation de certains personnages sur leurs avenirs respectifs et des possibles retrouvailles.
Points positifs : différente personnalité des personnages ; mixité de genres littéraires ; dynamisme et aventure de l’histoire ; équilibre des descriptions et dialogues.
Point négatif : couverture simple et sombre
Note : 9,5/10