
Auteure : Constance Dufort
Genre littéraire : Jeunesse
Maison d’édition : Yucca Editions
Date de sortie : 17 novembre 2021
Prix : 12 €
Pages : 222
Résumé : A 13 ans, Ewan est l’élève le plus doué de la petite école de Dunvegan, sur l’île de Skye. Son maître a de grands projets pour lui ! Il le prépare à quitter l’île pour intégrer le collège d’Edimbourg. Mais ce n’est pas facile de rêver d’ailleurs quand votre père a décidé que vous prendriez sa suite à la tête de la distillerie familiale. Pas facile non plus d’être le souffre-douleur de cette brute de Rory et la risée de ses camarades de classe. De là à relever un défi stupide pour prouver à tous sa valeur ? Non, jamais Ewan ne s’introduirait dans la sinistre maison hantée qui surplombe le village ! Jamais, vraiment ?
Critique : ce roman jeunesse va nous transporte dans un pays et une époque méconnue avec de nombreux sujets mythologiques et légendaires liées au lieu du contexte et de l’intrigue.
Ewan a 13 ans et est le dernier enfant d’une famille de distillateur de whisky dans l’Ecosse des années 1930. Son rêve ? Quitter l’île de Skye ou il ne se sent vraiment pas à sa place pour une prestigieuse école à Edimbourg. Mais le mystère de la maison noire l’intrigue, que va-t-il y trouver ?
Ce roman va vraiment s’adresser à un public jeunesse entre 10 et 15 ans, principalement du a l’âge du personnage (13 ans), mais également au style d’écriture simple, riche et rythmé. Certains mots vont être accompagnés de définition et d’explication, permettant un enrichissement des connaissances pour le lecteur.
Ce qui va être le premier élément d’originalité dans ce livre cela va être le lieu de l’intrigue : l’île de Skye en Ecosse. Territoire méconnu et très encrée dans une culture ancestrale de transmission orale, l’auteure va faire découvrir au lecteur des paysages qui nous font voyager et rêver. L’introduction de légendes mythiques et folkloriques vont s’accompagner de rivalités pouvant sembler totalement idiote et infondé mais qui sont pourtant historiques.
Cela aussi s’accompagne d’un contexte de vie qui nous coupe de notre vie moderne actuelle. Se passant autour des années 1930 (après le krach boursier de 1929 comme évoqué au cours de notre lecture par l’auteure) dans un territoire très isolé, la modernité va être inconnu pour nos protagonistes et le système D étant de mise. Le lectorat visé peut dont facile s’imaginer le mode de vie de l’époque assez rudimentaire et relativement simple.
Malgré tout, le jeune Ewan va être un jeune adolescent comme les autres avec des préoccupations et soucis tout é fait en adéquation avec ce que nos jeunes d’aujourd’hui vivent. Les querelles à l’école avec certains camarades pouvant s’apparenter à du harcèlement, la volonté de réussite pour avoir un avenir différent de celui auquel il est prédestiné, la pression familiale … font partie du quotidien de notre personnage principal des jeunes lecteurs du même âge.
Le bulle d’air et la source d’évasion d’Ewan va être très touchante et attachante tout au long de la lecture. On est confronté à une évolution progressive et graduelle jusqu’à une fin relativement prévisible et attendue. L’épilogue va nous laisse imaginer l’avenir et la continuité de la vie de nos personnages.
Points positifs : soupçon d’illustration intéressante ; lieux et contexte originale ; attachement aux personnages
Point négatif : quelques répétions et longueurs.
Note : 9/10