
Auteure : Evelina Simon
Genre littéraire : Romance fantastique
Auto édition
Date de sortie : 7 décembre 2023
Prix : 18,90 €
Pages : 504
Résumé : Eileen est une femme-louve, rare et convoitée au sein de la meute.
« Depuis un an, nous sommes deux dans ma tête, elle et moi. Elle, c’est ma louve, tout en fourrure et en fureur, qui m’envoie ses envies de chasses et ses humeurs. Avide d’en savoir plus sur ce que je suis, je m’inscris à une formation auprès d’une meute de mes semblables et voyage jusqu’à un château en Écosse.
Je me retrouve alors face à un groupe de loups-garous aussi musclés que condescendants, et rencontre parmi eux mon idole, encore plus irrésistible que dans mes rêves. Mon cœur devra trouver un équilibre entre mes fantasmes et la réalité, entre le choix de ma louve et le mien.
Au milieu d’une hiérarchie dont j’apprends les règles à mes dépens, je découvre les dangers d’être la seule femme-louve célibataire de la meute. »
Critique : j’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture même si les débuts furent longs et complexes.
Lors de la proposition de service presse par l’auteure, j’avoue avoir eu un peu peur vue que l’on évoque le sujet d’une louve-garou totalement inconnue au milieu. N’étant pas une espèce surnaturelle qui me fascine mais en ayant tout de même lu plusieurs ouvrages sur le sujet, j’ai eu une certaine crainte d’être dans le répétitif et finalement très peu.
Je ne vous cache pas que le début du roman, pour ne pas dire les 200 premières pages, m’a semblé très long et voire avec une certaine lourdeur. En effet ce sentiment s’explique par les nombreuses descriptions n’ont pas visuelles mais surtout émotionnelles avec ce que va ressentir la jeune femme tout au long de l’histoire. Elle va passer par des phases très progressives et qui vont permettre le lecteur de comprendre par la suite les raisons d’une si longue évolution.
Ce qui va être marquant également va être le choix de la narration interne de la part de l’auteure. Ce choix va ainsi permettre une plus grande découverte et par la suite compréhension puis attachement à notre personnage principal.
Concernant les personnages, ils vont sembler peu nombreux mais vont tout de même tout comme notre héroïne voire avec elle évoluer dans le temps. C’est avec ces différentes rencontres aussi que l’histoire va évoluer et permettre de découvrir les différents statuts dans la hiérarchie des loups-garous.
Le mystère autour de notre héroïne va peu à peu s’atténuer et venir nous conforter dans nos questionnements et apporter des éléments de réponse presque jusqu’aux derniers instants. La fin du roman va apporter aussi plusieurs conclusions ainsi que vérités pour tous les protagonistes.
Pour ma part, il y a 2 éléments qui m’ont un peu déstabilisé. Tout d’abord une certaine incertitude et un manque de précision dans la temporalité de l’intrigue, l’auteure va rester vague sur le temps passé comme initialement indiquer en début d’ouvrage. Ensuite on remarque un changement de narration sur la fin du livre qui n’est pas totalement et clairement établie, pouvant perturber le lecteur.
Quant au contexte géographique, l’auteure va nous faire clairement voyager en Écosse, territoire ou la nature s’épanouit. Les recherches et les descriptions vont nous faire découvrir un territoire parfaitement propice pour les loups et à la nature. Tout ceci va s’accompagner d’un album musical parfaitement choisi.
Points positifs : en contexte écossais très bien documenté ; personnage qui évolue dans le temps et se complète.
Points négatifs : hé changement de narration en fin d’ouvrage ; manque de précision temporelle
Note : 8/10