Auteure : Cassandra O’Donnell

Genre littéraire : Fantastique jeunesse

Maison d’édition : Flammarion Jeunesse

Date de sortie : 14 mars 2018

Prix : 15 €

Pages : 362

Résumé : Ils sont quatre

Quatre héritiers de leurs clans

Ils doivent s’unir pour survivre …

Loups, tigres, aigles et serpents

Quatre clans ennemis …

Les yokaïs, créatures tantôt humaines tantôt animales vivent dans une harmonie fragile …

Sur les terres humaines, la tension est palpable …

Maya, l’héritière du clan des loups et Bregan, des tigres sont les garants de la paix …mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ?

Critique : j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce nouveau roman de Cassandra avec une belle découverte.

Dans ce monde, Yokaïs et humains cohabitent pacifiquement. Les Yokaïs sont divisés en 4 clans : les Taïgans (tigres), les Lupaïs (loups), les Rapaïs (aigles) et les Serpaïs (serpents). Mais des rivalités vont apparaitre lorsque la jeune Maya épargne Mika, le petit frère de son ennemi Taïgan, Bregan…

C’est une première pour moi de lire un roman jeunesse écrit par l’excellente Cassandra O’Donnell. Je la découvre dans un registre assez différent de celui de Rebecca Kean et Léonora (qui reste tout de même plus young adult).

Dés les premières pages, on se retrouve embarqué dans l’aventure de nos jeunes personnages et de leurs clans respectifs. Même si ce premier opus se concentre sur le clan des loups comme son titre nous l’annonce, l’auteure met vraiment en place tout le contexte et nous donne les informations importantes pour la compréhension totale de l’histoire.

Ce roman étant destiné en premier lieu à un jeune public en raison de l’âge de nos protagonistes principalement (entre 6 et 16 ans), il peut être lu par tous. La simplicité du vocabulaire utilisé et le dynamisme de l’histoire nous happe vers une aventure totalement addictive.

J’ai beaucoup aimé également le caractère et le tempérament de nos personnages. Cassandra reste relativement évasive dans les descriptions de nos personnages pour se concentrer sur leurs réactions et leurs personnalités diversifiées. Même si certains d’entre eux sont très différents voir pour certains à l’opposé, ils arrivent à se compléter au fil de la lecture et des péripéties qu’ils vont vivre.

On remarque aussi un travail de recherche concernant les différents animaux dont nous présente l’auteure ainsi que le système de hiérarchie de chaque espèce. L’organisation et la place de chaque loup dans la meute est très important et est parfaitement réaliste pour le lecteur qui le découvre ou le redécouvre.

La succession d’action, de péripéties et de révélations nous donne envie de continuer la lecture sans s’arrêter. La fin m’a totalement surprise tant par son dénouement que par le comportement des personnages, qu’ils soient Yokaïs ou humains. Malgré les différences et les rivalités entre les clans, ils font preuve de maturité et de solidarité dans l’adversité. Beaucoup de jeunes lecteurs vont prendre exemple sur eux, surement choisir leur clan préféré.

On ne se pose qu’une seule question : que va-t-il se passer dans le deuxième opus ?

Note : 9,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com