
Auteure : Maggie Hall
Genre littéraire : Young Adult
Maison d’édition : Collection R
Date de sortie : 4 juin 2015
Prix : 17,90€
Pages : 450
Résumé : Une énigme millénaire.
Des indices aux quatre coins du globe.
Une destinée extraordinaire.
Ils ont le pouvoir de faire fermer Prada pour une session shopping privée. Mais aussi celui de déclencher une nouvelle guerre mondiale. C’est cette incroyable famille qu’Avery West se découvre à dix-sept ans.
Ses membres appartiennent à une redoutable société secrète, le Cercle, qui voit en Avery la clé d’une prophétie millénaire. Écartelée entre des factions rivales, Avery va devoir lever le voile sur l’énigme de ses origines.
Accompagnée de deux garçons du Cercle, le beau Stellan à l’humeur changeante et le ténébreux Jack, elle se lance dans une quête qui va la mener du musée du Louvre aux bazars d’Istanbul.
Au cœur de la conspiration, Avery va devoir choisir entre sa liberté et sa famille, mais aussi entre le garçon qui pourrait l’aider à sauver l’humanité et celui qui fait battre son coeur.
Critique : je ne suis pas très convaincu par ce premier tome trop proche de la technicité du Da Vinci Code et trop flou sur un certain nombre d’informations.
Ayant vu à plusieurs reprise le film du Da Vinci Code, on voit la très très grande inspiration qu’à utilisé notre auteure. Essayant d’adresser grâce à un vocabulaire plus ouvert le roman a un public « young adult » aux adolescents, j’ai moi-même eu une certaine difficulté à me plonger dans l’œuvre et comprendre le fond de l’histoire.
Dans ce roman, on va être confronté à l’immense rivalité entre deux clans pouvant nous faire penser à deux sociétés secrètes opposés mais avec une quête plus ou moins commune. L’une se faisant appeler Le Cercle va être comme les maitres du monde, ce qui m’a rappelé certains discours de thèse complotistes déjà entendu ou évoqués dans d’autres romans.
Au cours de la lecture, Avery notre héroïne va rencontrer déjà Jack dont elle va se rapprocher au fil du temps et Stellan qui veut la protéger de part son statut. Tout deux vont l’emmener vers des territoires inconnus et étranger à cette jeune américaine : la France (Paris principalement) et en Turquie à Istanbul. Des informations architecturales et historiques sur certains monuments vont nous être donnés et vont étayer nos connaissances personnelles.
Ces nombreux voyages et déplacements vont faire écho à un certain nombre d’événements qui vont avoir lieu qui vont manquer de réalismes, de crédibilité. Mais si tout tournais grâce à l’ordre du Cercle, il me semble peu possible de se déplacer si rapidement et facilement entre ses pays relativement éloigner, surtout à l’âge de nos protagonistes.
La curiosité et le fort mystère qui vont entourer Avery, sa place et ses origines dans ce système et l’évolution des révélations vont nous donner tout de même envie de connaitre la suite qui va s’avérer parfois lente et bien trop progressive voir longue.
La romance va s’ajouter par petites touches, dans un très léger soupçon entre Avery et Jack auquel on se doute des les premiers instants du roman. Elle va être néanmoins bien plus complexe que prévu.
Points positifs : inspirations dans le Da Vinci Code de Dan Brown en version plus adolescente.
Points négatifs : manque de réalisme et de crédibilité ; contexte complexe et pouvant penser à une thématique complotiste
Note : 6,5/10