
Émilie : Bonjour à vous et merci d’avoir accepté de répondre à notre web-interview.
Tina Muir : Bonjour Émilie. C’est moi qui vous remercie de m’avoir invitée à « Mordu de lecture ».
Émilie : Pouvez-vous vous décrire en quelques mots ? :
Tina Muir : Je suis romancière. J’écris des histoires d’amour qui sortent des sentiers battus, avec pour ambition de surprendre par leur originalité.
Émilie : Comment vous est venu l’idée d’écrire ?
Tina Muir : J’avais dix ans quand j’ai refermé « Les quatre filles du Dr March » et j’ai été tellement dépitée de la manière dont Louisa May Alcott est passée à côté de la très prometteuse amitié amoureuse entre Joe et Laurie que j’ai réécris leur histoire à ma façon. Depuis, la romance ne m’a plus jamais quittée.
Émilie : Comment vous est venu l’idée d’écrire votre prochain roman « La dernière Anastasia » ?
Tina Muir : C’est un vieux manuscrit que je reprends car il me suit depuis très longtemps. J’avais 20 ans quand j’ai vu le film « Anastasia » (1956) avec Ingrid Bergman et Yul Brynner. J’ai été captivée par cette histoire. Du reste, je suis historienne de formation et je me suis beaucoup documentée depuis sur les derniers Romanov. Mon imagination a fait le reste.
Émilie : Y a-t-il plusieurs tomes ?
Tina Muir : Chaque romance est indépendante et forme un tout. Cependant, oui, je pourrais tout à fait écrire des romances à plusieurs tomes. C’est envisageable notamment pour « Cœur solitaire en péril » et « Au risque de t’aimer » qui peuvent se lire indépendamment mais qui présentent les deux histoires d’amour des frères Evans.
Émilie : Quelles sont vos sources d’inspirations ?
Tina Muir : Je reste en alerte et ouverte à ce que je lis, ce que je vois, entend ou ressent. Ce sont souvent des détails qui mettent le feu aux poudres. Le couplet d’une chanson, une phrase dans un livre, la perception du sentiment amoureux dans une série ou un film. Mon imagination se met alors à turbiner et c’est parti pour des centaines d’heures de travail !
Émilie : Avez-vous une date de sortie pour votre prochaine romance ?
Tina Muir : Elle sortira avant la fin 2019, c’est certain. Je suis en retard car j’ai été confrontée à un phénomène inédit et imprévisible qu’il a fallu gérer. Un personnage secondaire a pris le pouvoir ! Émergé en fin de manuscrit, il a détrôné le personnage principal masculin par la qualité de son interaction avec l’héroïne… Bref, je n’ai pas eu le choix, il a fallu réécrire toute l’intrigue avec ce nouveau couple ! Je suis très contente du résultat mais le planning a, du coup, été un peu chamboulé.
Émilie : Quels genres littéraires aimez-vous lire ?
Tina Muir : Je suis très éclectique dans mes choix de lecture et une assidue des médiathèques. Je glane au hasard de ma curiosité et de mes trouvailles. Cependant, j’aime particulièrement les livres d’histoire, les auteur(e)s américain(e)s de Nature Writing, la romance bien sûr, les récits de voyages, le fantastique et la bit-lit.
Émilie : Pourriez-vous écrire un livre sur un genre littéraire que vous n’aimez pas ?
Tina Muir : Très bonne question ! Non, je pense que je ne pourrais pas. Chaque genre littéraire a ses propres codes et son univers. Si on n’a pas envie de connaître ces codes, ni d’entrer dans cet univers, mieux vaut passer son chemin. La création sera artificielle et sans âme. J’écris avec le cœur. C’est une question de sincérité vis-à-vis de moi-même et de mon lectorat.
Émilie : Avez-vous prévu d’être présent à des salons littéraires ? Si oui, où et quand ?
Tina Muir : J’ai prévu d’être présente au Salon du Livre de Paris 2020 et plus particulièrement sur le stand de ma maison d’auto-édition, Librinova, où j’aurai le plaisir de saluer mes lectrices/lecteurs, ainsi que l’équipe formidable qui m’accompagne.
Émilie : Avez-vous prévu des dédicaces hors saisons ? (Fnac, Cultura…)
Tina Muir : Non. Pas pour le moment. Cependant, j’aimerais beaucoup présenter mes livres en médiathèques. L’auto-édition est un phénomène de fond qui gagne de l’ampleur. Je sais que certaines médiathèques réfléchissent à intégrer les auteur(e)s auto-édité(e)s. Elles ont compris que quelque chose se passe.
Émilie : Avez-vous des sites où l’on peut vous suivre ? (Facebook, Twitter, Instagram …)
Tina Muir : Absolument. Je suis référencée sur le site de Librinova et je tiens quotidiennement un Facebook où je présente mes actualités et interagis avec mes lectrices/lecteurs.
Émilie : Décrivez-nous vos œuvres avec vos propres mots :
Tina Muir : Du romantisme, du suspense et du fantastique dans le respect des relations humaines. Des histoires d’amour porteuses de messages positifs qui, je l’espère, vous feront passer un agréable moment de lecture !