
Auteur : Ludovic Metzker
Genre littéraire : Thriller
Auto-édition
Date de sortie : 9 septembre 2019
Prix : 16,99 €
Pages : 215
Résumé : Je m’appelle Samantha, j’ai 16 ans.
À mon journal intime, j’ai avoué être victime de harcèlement scolaire et de violence.
Je lui ai révélé mes intentions qui font suite à ce drame qui a détruit ma vie.
C’est ce jour-là qu’il est intervenu et qu’il m’a fait la promesse de me protéger.
« Pour sauver Samantha, il va réveiller le démon qui est en lui »
Critique : Attention âme sensible s’abstenir ! J’ai beaucoup aimé le roman malgré ses nombreuses scènes sombre voire même hard.
Samantha est une adolescente de 16 ans vivant dans une ville contrôlée par les cités peu fréquentable. Victime de harcèlement, elle se confie à son journal sur ce qu’elle vit et subit jusqu’à l’horreur. Le jour où un mystérieux voisin arrive, sa vie va se mettre à changer.
Ce qui m’a attiré dans ce livre avant tout, c’est le sujet du harcèlement scolaire mis presque au centre de ce roman. Mais ce qui est surtout présenté comme central, ce sont des actes destructeurs et les conséquences que vivent les victimes.
L’auteur nous amène à découvrir son univers noir et mystérieux. En plus de ce que subit Samantha, qui est difficile à lire, on apprend à connaître John, son passé est ce qu’il a fait avant de connaître Samantha. Là aussi, des scènes décrites, sombres et difficiles, vont être décrites et nous faire comprendre la vérité sur ce personnage.
À plusieurs reprises, des leçons de morale plus ou moins révélatrice nous sont faites sur des sujets vraiment très divers et variés.
Je me suis plusieurs fois retrouvé dans le personnage de Samantha, ayant moi-même agi et subis la même chose : Le renfermement sur soi, le sentiment de solitude, écrire un journal intime pour se confier, utiliser chaque petite dose de bonheur et de joie pour tenir…
L’auteur nous donne l’image de deux personnages certes différents mais qui chacun à leur façon vont se battre pour la vérité, la liberté et la justice. Cette dernière est montrée ici comme corrompu des institutions pourtant importantes
C’est le premier thriller et roman que je lis de cet auteur vraiment marquant et poignant, malgré des scènes difficiles à lire et à imaginer mais réaliste.
Points positifs : Sujet percutant, tempérament des personnages touchants et inspirants.
Points négatifs : scènes sombres voire pouvant aller jusqu’à l’horreur, visent un public averti et habitué
Note : 8/10
Disponible ici : https://amzn.to/2I392cC