
Auteure : Fazia Salhi
Genre littéraire : Science-fiction / Anticipation
Maison d’édition : Mon petit éditeur
Date de sortie : 16 avril 2015
Prix : 11,99 € en numérique
Pages : 318
Résumé : Lain cherche son avenir. Stan cherche son passé. Année 2992. Heavendale est une ville oubliée du monde. Lain, une jeune femme, y arrive et espère oublier son passé en démarrant une nouvelle vie. Mais quand Stan Howard, un jeune homme habitant les lieux, la bouscule par mégarde un soir, tout change pour eux. Ils découvrent tous les deux qu’un lien étrange et très fort les relie. Des phénomènes insolites vont dès lors se produire dans leur environnement et des quantités d’obstacles se dresseront sur leur chemin. Lain sera confrontée aux énigmes qui régissent sa propre existence. Petit à petit, à la suite de multiples aventures, le voile se lèvera, et son ami Stan apprendra avec stupéfaction ce qui est caché derrière l’objet de ses recherches, à savoir la mort de sa propre mère.
Critique : J’ai beaucoup aimé ce roman qui fut une belle découverte. Le seul petit. Fin de la mise en page et plus spécialement la ponctuation, pas toujours exacte ou bien placée.
Laïn est une femme étrange, qui essaie de s’adapter un nouveau mode de vie pour être heureuse et fuir ses démons. Stan lui essaie de faire le deuil de sa mère. Mais sa rencontre avec Lain risque de le remettre en question sur ce qu’il croyait connaître.
Le roman commence vraiment en douceur, progressivement et en insérant au fur à mesure de nouveaux personnages. On a parfois du mal à comprendre sur le début où l’auteur veut nous mener et le ou les liens entre les différents personnages et histoires.
En lisant ce livre, j’avais l’impression de suivre le fil d’une enquête. À chaque chapitre, de nouveaux éléments nous amènent vers une pièce du puzzle avec d’autres informations nous menant à d’autres d’interrogations. Le nombre de personnages peut-être déstabilisant au début du livre mets on arrive à se retrouver avec le temps.
On sait assez peu de choses sur la personnalité des personnages. C’est au fil des chapitres qu’on arrive à mieux comprendre, connaître leur tempérament, tous lié au passif respectif de chacun.
Ce n’est vraiment que vers la fin du roman que j’ai réussi a vraiment comprendre l’ensemble de l’histoire et de trouver les connexions et liens entre toutes les aventures de chacun. Ainsi, on arrive à trouver la raison pour laquelle l’auteure à voulu nous faire découvrir ce roman sous forme d’enquête et d’apprendre vraiment tout en temps et en heure.
Le petit point négatif concerne selon moi la ponctuation. On a parfois des points mal placés, des virgules qui manque pour donner une lecture claire et une écriture plus aérée. Idem pour les paragraphes parfois trop chargés, et sans marque distinctive entre l’aventure de chaque personnage.
Points positifs : Histoire accrochante, aventure sous forme d’enquête que l’on suit avec chaque protagoniste.
Points négatifs : Manque de ponctuations pas très clair et besoin de séparation nette, manque de transition à chaque changement de point de vue.
Note : 8,5/10