Auteure : Lucie Goudin

Genre littéraire : Dystopie

Maison d’édition : Elixyria Editions

Date de sortie : 22 mai 2020

Prix : 19,90 €

Pages : 600

Résumé : Il n’est plus question de vivre au cœur des Engrenages. Heaven et les siens doivent tenter leur chance à l’extérieur, dans un monde à la fois hostile et porteur d’espoir. Des ennemis auxquels ils ne s’attendaient pas les prennent pour cible, mais Heaven ne veut plus fuir.

En mémoire de Gretchen, elle est bien décidée à se battre pour apporter sérénité et paix. Elle sait qu’en cas d’échec, toute l’humanité en pâtira.

Hélas, quand l’adversaire est mieux préparé, en surnombre, il est difficile de gagner sans sacrifice.

Critique : c’est un superbe final auquel on va s’attacher dans les retrouvailles avec nos différents personnages.

La chute des Engrenages va mener nos différents personnages à faire un long chemin vers un nouvel espoir. La séparation d’Heaven avec Kragen va être une déchirure pour elle mais va devoir tout faire pour mettre en sécurité sa famille. Peut-être que la ville d’Espéria peut faire espérer un nouveau départ pour les survivants des Engrenages mais pas sans difficulté.

J’avais lu le deuxième tome en septembre 2020 et j’étais très impatiente de finir une série aussi prenante frôlant avec le steampunk sur les précédents tomes.au début de celui-ci, c’est plutôt l’aventure et la fantasy qui vont prendre le dessus sur la dystopie. On va avoir un certain nombre de questionnement sur les événements précédents mais surtout l’avenir de nos nombreux personnages.

Il faudra attendre le quart du roman pour que les révélations et les retrouvailles enchainent sur le nouvel avenir et espoir de cette série. Le titre du tome va clairement prendre son sens au fur et à mesure de la lecture.

Il va y avoir très peu de moment au cours de la lecture ou l’on va se projeter vers un final de la série. Nos protagonistes vivent au jour le jour avec des menaces qui vont se multiplier et qui vont nous surprendre.

L’auteure a bien accentuer les différentes narrations, en premier lieu avec notre personnage principal, mais aussi avec de nouveaux protagonistes qui étaient secondaires avec des tempéraments très différents. Les indications temporelles vont aussi beaucoup nous aider à accompagner notre lecture.

Encore une fois l’auteure va aller au bout de ses idées et nous faire part d’un certain nombre de convictions personnelles qui vont nous faire réfléchir sur la situation actuelle sociétale. Il est vrai que le genre de la dystopie est faire pour mettre en avant un certain nombre de disfonctionnement et poussé à son extrême dans un futur possible ce qui est pleinement le cas ici.

La fin de ce tome va être totalement surprenant avec une avalanche d’actions et de rebondissement auquel on ne s’attendais pas du tout. La volonté de certains personnages va plus ou moins se concrétiser clairement, avec la fin de cette saga avancer pour notre auteure. L’épilogue va être pour moi le plus bouleversant et touchant de tous les chapitres, bouclant la boucle de 3 tomes de combats et de convictions pour un nouveau monde et meilleur.

Points positifs : fin à suspens ; changement et évolution des personnages ; nombreuses moralités et réflexions à plusieurs sens.

Points négatifs : début du tome un peu long

Note : 9/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com