
Auteure : Laura Esquine
Genre littéraire : Fantasy
Auto édition
Date de sortie : 29 avril 2023
Prix : 19,90€
Pages : 351
Résumé : La panique règne sur Éléria.
Suite aux derniers événements passés sur Terre, Valénia profite de l’effervescence pour prendre sa place au sein des Fonnarcales, permettant ainsi à l’ombre d’étendre son emprise.
Après des semaines de traque, c’est sur Nokar, la sphère de glace, hostile, meurtrière, et ennemie jurée des Élérias que Léa et ses amis, presque par désespoir, espèrent trouver refuge.
Quel sort leur réserve ce peuple ?
Alors que Valénia devient plus puissante et renforce son armée, Léa, de son côté, peine à comprendre ses rêves. Malgré ses peurs et son choix d’avoir gardé secret certaines informations, parviendra-t-elle à rassembler les siens à temps ?
Critique : j’ai adoré ce second tome plus diversifié et qui nous en apprend bien plus sur nos différents protagonistes.
Après avoir lu et adoré le premier tome, ça a été un plaisir de prolonger l’aventure de Léa et des Elérias en fuite. Je ne cache pas que j’ai rencontré tout de même quelques difficultés à me remémorer les événements antérieurs mais ce fut plus avec les personnages que j’ai eu du mal à ce que cela revienne complètement. Mais grâce au style de Laura, cette dernière va tout au long du roman nous faire part de réminiscence progressive.
La première chose que j’ai remarquée, c’est le travail graphique encore plus poussé dans ce second tome. Que ce soit la couverture qui fait écho tout de suite au contexte géographique ou vont se réfugier nos amis que le symbole qui va l’être tout autant par la suite. C’est également à chaque début de chapitre que la mise en page va être plus prononcée que pour le premier tome mais tout en retrouvant l’alternance des différents éléments et surtout l’information donnée du territoire pour mieux se situer.
Dans ce second tome, c’est surtout concernant les différents personnages que l’évolution va être vraiment importante. En effet on va retrouver nos différents protagonistes dans des situations et territoires parfois totalement opposées mais qui vont progressivement trouver des éléments de réponse dans leurs questionnements mais aussi comprendre et expliquer leur comportement. Les tempéraments et caractères de chacun vont vraiment évoluer avec le temps mais aussi et surtout en fonction des découvertes de chacun.
Pour l’ensemble de nos personnages, on va progressivement se rendre compte d’une certaine disparité d’évolution et de comportement qui va être plus ou moins forte et prononcé selon eux. En effet, entre les différents âges, les passifs et surtout les lieux de vie, on va ainsi pouvoir mieux les connaître et ainsi créer par la suite un vif suspense s’expliquant par une incertitude de l’avenir.
Les pouvoirs et statuts de nos personnages vont également aller dans cette continuité, surtout pour Léa notre personnage principal qui va, tout comme le lecteur, en découvrir et apprendre plus sur les différents habitants et vie des autres sphères.
Ce second tome va aussi nous amener progressivement vers une alternance géographique dans un premier temps mais aussi l’alternance narrative qui va être particulièrement subtile de la part de l’auteure mais surtout qui trouve une excellente continuité dans l’histoire sans aucune interruption.
Elle va tellement se définir que les événements des derniers chapitres vont beaucoup perturber le lecteur avec beaucoup de nouveaux questionnements et surtout un : quand la suite !?
Points positifs : continuité dans l’histoire ; développement et approfondissement des différents personnages ; hé graphisme et mise en page plus détaillée et prononcé ; rappel des événements progressifs dans le temps.
Point négatif : aucun
Note : 9,5/10