
Auteure : Cassandra O’Donnell
Genre littéraire : Fantastique
Maison d’édition : Flammarion
Date de sortie : 14 février 2024
Prix : 18,90 €
Pages : 512
Résumé : Croyez-moi, devenir faucheuse et passer toutes ses journées en compagnie des défunts n’est pas le métier qu’on rêve de faire à seize ans… Mais bon, comme le dit si bien grand-mère, dans la vie on ne fait pas toujours ce qu’on veut. En particulier quand on grandit dans une famille comme la mienne. Mauvais sorts, disparitions inquiétantes, empoisonnements suspects… chez nous les distractions ne manquent pas. Quand s’ajoutent une série de meurtres inexpliqués dans le clan des puissantes sorcières Vikaris et la visite inopinée d’Hela, la déesse de la mort, je commence à me dire que ça fait beaucoup ! Il est grand temps de m’intéresser aux forces maléfiques qui se mettent à l’oeuvre…
Critique : j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui fait écho à Rebecca Kean et qui me fait retrouver cette super auteure.
La première version étant sortie en 2019 et ma lecture datant de la même année, j’ai été ravi d’apprendre la réédition 5 ans après avec de nombreuses modifications du texte opérées par l’auteure. Ainsi ce n’est pas une redécouverte mais une toute nouvelle lecture qui s’offre à nous.
La première chose qu’on remarque immédiatement c’est la sublime couverture qui attire tout de suite l’œil et le travail graphique qui l’accompagnent voulu par l’auteure. Loin d’être son premier ouvrage, Cassandra a voulu pousser jusqu’au bout l’imagination avec une volonté de sortir un roman relié en édition limitée (que j’ai réussi à me procurer).
Bien évidemment pour lire ce roman, il faut avoir lu la série originale Rebecca Kean et avoir en tête le contexte. Ce premier tome narrant les aventures de la fille de cette dernière, on se doute bien que des rappels vont être faits pouvant spoiler le lecteur. Même si votre lecture date un peu, l’auteure s’est évertuée naturellement à faire des rappels tout autant d’événements, de personnalité que d’anecdotes.
Dans ce roman, on va découvrir progressivement une jeune fille de 16 ans avec beaucoup de tempérament et un humour unique qui va beaucoup nous faire rire à travers certains commentaires. Malgré tout elle reste une adolescente qui va être confrontée à beaucoup de questionnements et qui va devoir se battre face à des forces qui la dépassent.
Les différents personnages que l’on découvre vont tous selon leur nature surnaturelle mais aussi dans la continuité de l’intrigue et du contexte. Rien ne va être laissé au hasard par l’auteure, que ce soient les actions ou encore les caractères des protagonistes.
La chronologie des événements va être au centre de l’histoire car on va remarquer une forte analyse de la part de Leonora et de son acolyte Ariel qui vont arriver à une conclusion auquel on ne pouvait pas vraiment s’attendre malgré le chemin ouvert et présenté par l’auteure.
Le dénouement va se faire avec beaucoup de rapidité ayant, tout comme l’héroïne, du mal à tout assimiler par son introduction soudaine. La finalité restera très satisfaisante avec un épilogue qui va progressivement nous introduire vers un second tome qui nous fait saliver d’envie.
Points positifs : graphisme de mise en page et couverture splendide ; progression dans l’histoire et dans l’introduction des personnages
Points négatifs : quelques difficultés à comprendre certains éléments et leur finalité
Note : 8,5/10