
Auteur : Clément Flandre
Genre littéraire : Science-fiction
Auto édition
Date de sortie : 19 décembre 2023
Prix : 15 €
Pages : 364
Résumé : Réveillée par des archéologues imprudents, une entité inconnue a quasiment exterminé toute forme de vie sur Terre.
Laura et son mari, tentent de survivre à cette menace qui transforme la nuit en un terrible cauchemar..
Au fil des jours et des événements, ils s’entourent d’autres survivants. Ensemble, ils cherchent un moyen de se protéger de l’entité sur du long terme.
Au milieu de ce monde post-apocalyptique, ils découvrent la solidarité, la force et la capacité de l’humanité à se relever même face à l’obscurité la plus terrifiante.
Mais jusqu’où iront-ils pour survivre ? Quels sacrifices seront nécessaires pour protéger ceux qu’ils aiment et retrouver un semblant de normalité ? »
Critique : c’est un bon premier roman malgré quelques longueurs et une fin incomplète pour moi.
J’ai été particulièrement touché lorsque l’auteur m’a directement contacté pour son ouvrage, en auto-édition et en plus un premier roman. La lecture du résumé et les premières pages du roman vont très vite nous plonger dans une œuvre d’anticipation particulièrement unique et originale.
Dans des romans de science-fiction et plus particulièrement d’anticipation comme ici, il y a plusieurs codes et situations type à respecter qui vont être rapidement mis en place et établies par l’auteur. Le choix de présenter brièvement dans le prologue l’événement déclencheur particulièrement important va permettre d’introduire et surtout maintenir un certain questionnement et une forte situation énigmatique tout au long du roman.
Les premiers personnages vont être un couple particulièrement fragile en raison des événements vécus mais surtout d’un double deuil qu’ils ont du mal à faire et qu’ils vont faire séparément. C’est au cours de la lecture que l’on va voir un changement et une évolution entre nos 2 personnages principaux. L’ajout de nouveaux protagonistes va se faire de manière progressive, ce qui permet au lecteur de l’assimiler mais aussi de mieux le connaître et de l’apprécier en s’attachant également à lui.
L’évolution de l’intrigue va se faire tellement progressivement qu’on va avoir à plusieurs reprises une sensation de longueur et des répétitions plus ou moins importantes voire utiles. Malgré les un peu moins de 400 pages de cette histoire, les chapitres vont me sembler particulièrement longs, accentuant cette impression pesante.
En lisant sur ce roman, j’ai retrouvé une certaine forme de similitude de ressemblance avec le film « Sans un bruit ». Même si dans ce livre c’est la tombée de la nuit qui révèle ses ombres dont on va savoir vraiment peu de choses, la vie en totale autarcie est un contexte particulièrement connu dans les œuvres post-apocalyptiques comme ici.
J’ai été particulièrement stupéfaite par les dernières pages et événements du roman. L’accélération soudaine d’une finalité auquel on est assez peu préparé dans ce genre littéraire va en quelque sorte nous exploser à la figure par l’enchaînement et l’accumulation de rebondissements. Malgré tout je garde un profond sentiment de manque, une impression d’inachevée.
Points positifs : progression de l’intrigue ; personnages peu nombreux et évoluant progressivement et introduits avec le temps ; code du genre littéraire respecté.
Points négatifs : chapitre long ; répétition plus ou moins importante qui elle alourdissent l’histoire
Note : 7,5/10