Auteure : Katherine Howe

Genre littéraire : Fantastique

Maison d’édition : Albin Michel

Date de sortie : 29 avril 2015 (21 septembre 2016 pour le format de poche)

Prix : 18 € en broché, 8,60 € en poche

Pages : 608

Résumé : Colleen, Deena, Emma et Anjali sont en terminale dans le prestigieux lycée St Joan. Colleen est sur le point d’être acceptée à Harvard et ne pense plus qu’à cela. Un jour de janvier, une de ses camarades est prise de convulsions. Très vite, d’autres élèves présentent d’étranges symptômes : perte de cheveux, paralysie, quintes de toux… La presse s’empare de l’affaire, un vent de panique souffle sur St Joan. Mais pas question pour Colleen de se laisser déstabiliser : elle doit travailler sur la pièce Les Sorcières de Salem, d’Arthur Miller. Et ses recherches la mènent en 1692, au moment du procès des sorcières de Salem, à la rencontre d’Ann Putman qui fit semblant d’être ensorcelée… Les époques se croisent, les drames se nouent. Qu’arrive-t-il aux élèves de St Joan ? Et si la réponse se trouvait dans le passé, trois siècles plus tôt… ?

Critique : j’ai beaucoup aimé ce roman qui évoque et raconte très bien un fait divers qui a eu lieu en 2012.

Coleen et ses amis entament leur dernière année de lycée avant l’université. Les enjeux sont importants avec des objectifs toujours plus haut. Dans la ville de Danvers, beaucoup de secrets vont bientôt ressurgir. Mais l’année va être submerger de questions quand plusieurs élèves vont être touchés par des violences convulsions.

Cela faisait longtemps que j’avais ce livre dans ma pile à lire mais aussi que je voulais lire une œuvre inspirée de faits réels et particulièrement d’un fait divers qui a touché il y a plusieurs années les Etats-Unis.

Le mythe du procès des 1692/1693 des sorcières de Salem va rapidement se retrouver au cœur de l’intrigue de ce roman sur de nombreux points. Tout d’abord son évocation à travers les interludes qui vont progressivement prendre un sens et avoir un lien avec notre aventure principal. Ensuite par les accusations et effets que vont subir nos différents protagonistes qui vont s’expliquer à la fin du roman. Enfin par le lieu emblématique de l’histoire : Danvers, la ville construite sur le village de Salem dans le Massachussetts.

L’auteure prend le temps au début de son histoire de bien nous présenter chacun des protagonistes que l’on va rencontrer en fonction de leurs places et importances dans ‘aventure. Que ce soit de prés ou de loin, les effets et l’impact sur la vie du lycée, des élèves et enseignants ne sera pas sans conséquence.

Avec ce livre, on ressent aussi un fort stéréotype historique encore très présent en raison du lieu où se passe l’histoire. Nos personnages vont avant tout penser à une cause surnaturelle dû au passé et à l’histoire du procès pour sorcellerie datant de 3 siècles (320 ans) avant d’envisager sur la toute fin à une cause et explication scientifique.

Dans cette histoire, on remarque également assez vite 2 histoires, parallèles au premier d’abord, mais qui va devenir une histoire dans l’histoire. Il n’y a finalement rien de fantastique dans ce texte mais juste un constat que des jugements trop hâtifs peuvent mener à une grande panique.

Le style d’écriture est très chronologique dans le sens ou Katherine va aller d’étapes en étapes dans son approche. Quelques fois on ressent beaucoup de légèreté, s’alternant à un rythme soutenu, presque académique.

La note de l’auteure est tout à fait importante car l’auteure revient et nous explique toutes ses sources d’inspirations et l’attachement de cette dernière pour ce fait divers.

Points positifs : récit d’actualité, présentation des personnages au premier instant de l’œuvre, évocation et utilisation de lieux et faits historiques.

Points négatifs : quelques petites répétitions et parfois incertitudes dans les personnages.

Note : 9/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com