Auteure : Luna Joyce

Genre littéraire : Science-fiction

Maison d’édition : Hugo Roman

Date de sortie : 3 septembre 2020

Prix : 18 €

Pages : 298

Résumé : 3006. La Terre a été pacifiée grâce à Community, une technologie révolutionnaire qui permet à l’homme de communiquer par télépathie. L’égoïsme mis de côté au profit de la collectivité, conflits et inégalités appartiennent désormais au passé.

Passionnée par les étoiles, Lyah est une jeune femme dotée d’une profonde soif de connaissances, qui la pousse à se poser beaucoup de questions sur le monde qui l’entoure. Bien plus que tous ceux qu’elle connaît… Pourquoi les humains ont-ils désormais interdiction de se toucher ? Pourquoi ne peut-elle pas choisir elle-même sa future Assignation ? Et pourquoi certaines bases de données lui sont-elles inaccessibles ?

Tandis qu’elle exhume secret après secret sur la société aseptisée dans laquelle elle vit, une interrogation grandit dans son esprit.

Pour Community, à quoi l’humanité a-t-elle renoncé ?

Critique : c’est un coup de cœur et même une révélation pour cette rentrée littéraire exceptionnelle

En 3006, tout à changer et l’ensemble de la population mondiale est équipé d’une technologie permettant de communiquer par télépathie. Toutes les horreurs et défauts destructeurs de l’humanité ont été éradiqués grâce à Community. A bientôt 21 ans, Lyah a une soif de connaissance inépuisable. Elle va bientôt apprendre sa place dans la société mais des questions subsistent…

J’ai accroché immédiatement à l’histoire et à son contexte, grâce au prologue particulièrement unique et à l’évocation de citations de personnalités connus ainsi qu’à l’imaginaire productif de notre auteure.

On constate que l’auteure a voulu créer et se projeter dans un avenir lointain et particulièrement futuriste. Elle nous explique et n’oublie aucun élément d’informations qui vont nous être utile pour la compréhension et la suite de l’aventure.

On constate aussi la volonté de l’auteure de séparer la population en 4 groupes distincts qui vont avoir un rôle particulier à jouer dans l’évolution et la construction de la société et de ses ressources.

Le personnage de Lyah est très attachant et on s’identifie à elle sans aucune difficulté. Elle est extrêmement curieuse et à une soif d’apprendre sans limite, risquant par la suite de lui poser quelques problèmes.

Dans sa construction chronologique de son œuvre, Luna a voulu nous faire quelques rappels et remise à niveau sur les précédents événements. Cela est fait à des moments très important du roman et permettant ainsi de ralentir l’euphorie grandissante du lecteur qui va de toute façon revenir très vite.

Malgré l’œuvre principalement de science-fiction et de dystopie, quelques allusions à la politique et à l’actualité brulante se font vivement sentir. L’oppression des libertés et de l’individualisme sont les deux éléments principalement critiqués par notre auteure ainsi que celle des droits collectifs liés au choix de carrière et de la famille.

Le style d’écriture est tout à fait à l’image du roman : dynamique et sans excès. On s’imprègne de chaque instant de la lecture, sans vouloir s’arrêter et avec une addiction sans limite.

Points positifs : histoire divertissant, originale, dynamique et addictive ; une écriture simple et allant au fond des choses : personnages attachants auxquels on s’identifier sans difficulté ; quelques allusions à des sujets politiques et d’actualités

Point négatif : aucun

Note : 10/10

Coup de cœur et révélation rentrée littéraire 2020 !!!

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com