Auteure : Marissa Meyer

Genre littéraire : Science-fiction / Dystopie

Maison d’édition : Pocket Jeunesse (PKJ)

Date de sortie : 21 avril 2016 / 3 décembre 2020 (poche)

Prix : 22,90 € / 9,50 € (poche)

Pages : 992

Résumé : On dit que Winter est encore plus belle que la reine Levana…

La princesse déteste sa belle-mère, qui désapprouve ses sentiments pour Jacin, le séduisant garde du palais. Mais Winter n’est pas aussi faible que Levana le croit. Avec l’aide de Cinder et de ses alliés, elle aurait même le pouvoir de lancer une révolution et de gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps.

Cinder, Scarlet, Cress et Winter réussiront-elles à battre Levana ? Le conte aura-t-il une fin heureuse ?

Critique : c’est un énorme coup de cœur pour ce dernier tome mais aussi un coup au cœur de quitter nos personnages tant adorés.

La guerre et la révolution approche. Winter, la belle-fille de la reine Levana se sent menacer de plus en plus. Des alliances entre les terriens et Cinder se mettent en place. Celles existantes se confortent et de nouvelles se forgent… rien ne va plus sur la Lune…

C’est avec un plaisir immense et une certaine tristesse que j’ai lu ce pavé de presque 1 000 pages qui clôture une aventure incroyable, riche en rebondissements, en suspens, en révélations …

A nouveau, on est face à une inspiration et une réadaptation d’un conte : ici Blanche-Neige au travers du nouveau personnage qu’est Winter. Comme toujours, c’est avec la couverture puis en découvrant l’environnement et le climat dans lequel vis Winter que l’on va voir les fortes ressemblances et la volonté de réadaptation du conte.

On avait déjà vu à quelques reprises le personnage de Winter sans connaitre vraiment son vécu ni sa personnalité complexe. On va découvrir une jeune fille fragile, avec beaucoup de difficulté à surmonter. Des choix vont devoir être fait pour son avenir ainsi que celles des lunaires, des terriens et des révolutionnaires.

On retrouve bien évidemment nos 3 protagonistes précédents et leurs acolytes, qui vont vraiment se lier et créer un groupe fort et uni contre Levana et ses dangereuses ambitions. On va évoluer avec eux de façon séparer avec des périodes de retrouvailles ainsi que d’unité qui va se renforcer et devenir quasi indestructible.

La plume de l’auteure reste fidèle aux 3 opus précédents : très attachante, dévorante et addictive. Pas une seconde on ne ressent de relâchement ou de baisses d’inspirations, c’est une évolution en constante croissance. On n’imagine pas, là encore, jusqu’au Marissa Mayer peut nous mener.

La particularité de cette série ainsi que de son auteure, c’est qu’à aucun moment un élément, un personnage ou même un lieu ne va être oublié ou présenté au hasard. Toute information et chaque mot ont un sens et une utilité tant pour la suite que pour l’ensemble de la série littéraire et de ses personnages.

L’auteure va donc finir son aventure à son rythme avec une analyse de chacun de nos protagonistes, avec un bilan passé, présent et futur de tous. Elle ne nous laisse pas sur la fin avec aucune ouverture sur une suite. Un happy-end et un final comme j’en ai rarement vu et lu.

Points positifs : réinvention d’un conte ; retour et retrouvailles avec nos personnages ; suspens et tensions constantes ; happy-end et finale magistrale ; additivité totale ; aucun oubli quel qu’il soit.

Point négatif : aucun

Note : 10/10 Coup de cœur !

Révélation totale de 2020/2021

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com