Auteure : Tracy Wolff

Genre littéraire : Fantastique

Maison d’édition : Pkj

Date de sortie : 17 août 2023

Prix : 19,90 €

Pages : 600

Résumé : La situation est plus désespérée que jamais. Pour sauver les élèves et les professeurs de mon lycée, j’ai conclu un marché avec Cyrus. Le roi vampire convoite la Pierre Divine, un talisman aux pouvoirs immenses, caché à la Cour des Gargouilles depuis des siècles.

L’heure est également venue de me confronter aux Épreuves Insurmontables pour remporter les Larmes d’Eléos, l’unique antidote au poison qui condamne les gargouilles à une mort certaine.

Une chose est sûre, je n’ai pas le droit à l’erreur si je veux me montrer digne de mon peuple et sauver le monde magique du joug de Cyrus.

Critique : j’ai bien aimé ce sixième tome qui va s’avérer bien plus long que les autres voire même parfois lent et avec des répétitions qui vont trouver leur explication uniquement sur la fin.

Le dénouement approche à grands pas et on ne se doute pas au début de la lecture que tout va s’accélérer et presque se terminer dans ce sixième opus. On a tout de même dans les premiers instants de lecture un fort suspense et une tension sur ce qui arrive à Grâce et à ses amis et surtout si elle va réussir l’ensemble de ses objectifs.

L’une des premières choses que l’on va remarquer, ce sont les retrouvailles et évocations de l’ensemble des personnages ainsi que des créatures surnaturelles que l’on a eues dans l’ensemble des tomes depuis le tome un. L’auteure nous fait quand même une synthèse de tous ces protagonistes menant ainsi au cours de la lecture à des explications et des informations que le lecteur n’avait pas forcément retenues.

L’accumulation des personnages va provoquer en début de lecture une petite difficulté pour le lecteur à les différencier par la personnalité mais aussi par leurs natures, leurs capacités et leurs dons. Mais c’est grâce à leur objectif et à leur quête commune qu’on va plus facilement et avec l’aide des descriptions de Tracy Wolff attachée à eux et les distinguer séparément.

Ce qui va s’avérer long et peut-être même dérangeant ce sont toutes les parties d’action et de description qui vont s’avérer particulièrement longues et surtout s’accompagner de questionnements sur l’objectif et la finalité de tout ceci. C’est avec du temps et de la persévérance qu’après un bon trois quart du roman le dénouement va se présenter à nous.

L’union parfois même étonnante de certains protagonistes sur la faim va nous mener à un dénouement et à une finalité particulièrement surprenante et captivante. C’est surtout la surprise du choix de Grâce et de ses amis contre son plus grand rival que va ainsi amorcer l’épilogue de cette grande saga et épopée.

Ainsi l’épilogue doit être une transition fluide vers un nouvel avenir pour Grâce, Hudson etc qui va d’ailleurs à la différence de l’ensemble de la saga, être le narrateur de l’épilogue nous interrogeant sur ce qui peut se passer dans le tome 7.

Points positifs : retour des personnages et reprises de certains événements antérieurs ; dénouement et finalité surprenantes.

Points négatifs : longueur des descriptions et des périodes d’action ; répétition d’émotions et de sentiments de Grâce.

Note : 8,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com