
Auteure : C.N. Ferry
Genre littéraire : Romance
Maison d’édition : Sharon Kena Editions
Date de sortie : 18 février 2025
Prix : 20 €
Pages : 368
Résumé : Maya est formatée telle la future épouse que son petit ami veut qu’elle soit. Quand elle le réalise, elle décide de reprendre sa vie en main et, pour ça, elle adopte des décisions radicales. Seulement, va-t-elle parvenir à s’y tenir ? Rien n’est moins sûr.
Le destin placera un autre jeune homme, avec quelques secrets, sur son chemin et quand elle décide de se rapprocher de lui, l’enfer se déchaîne sur elle.
Entre mensonges et manipulation, Maya ne s’en sortira probablement pas indemne. Finira-t-elle comme Mina ? Ou quelqu’un la sauvera-t-il ?
Critique : j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui m’a fait passer un super moment.
Ayant déjà lu un roman de cet auteur est surtout dans le but ainsi que l’envie de varier un peu mes lectures, c’est tout naturellement que je me suis orientée vers ce one-shot et son résumé fortement intéressant.
Dès le résumé j’ai eu peur d’être confronté à une jeune femme soumise à son copain et au système social qu’il va créer autour d’elle. Mais c’est justement ce climat d’oppression qui va peu à peu se révéler être le contraire de Maya. Cette première révélation va être le premier pas vers l’histoire qui va suivre ainsi que notre attachement auprès de notre personnage principal.
Tout au long de la lecture on va pouvoir apprendre à connaître nos protagonistes qui vont dans un premier temps se ressembler pour deux d’entre eux mais dont le chemin va changer et se modifier au gré des événements, des rapprochements et bien sûr du temps. Les souhaits ainsi que les convictions et le passé de chacun d’eux vont avoir une grande incidence sur le caractère et comportement surtout de nos personnages masculins.
La triple narration interne entre Maya, Cole et Jordan qui ne va pas forcément être fixe due au cours de l’histoire voulu par l’auteure, on arrive donc avec beaucoup de facilité à s’attacher à eux, à les cerner mais aussi à s’imprégner de leurs émotions et sentiments. Mais cela va s’avérer bien différent pour l’un d’eux qui va avoir toujours autant de place dans l’histoire mais de façon plus négative méchante et malsaine.
L’histoire d’amour et celles également d’amitiés qui vont sembler inattendue pour la jeune femme va en plus de lui apporter les réponses à ces questions vont aussi lui apporter une bouffée d’air et permettre de véritablement se retrouver. Cela va être très inspirant pour le lecteur qui peut aussi faire un propre travail de réflexion sur sa propre vie, et qui a sûrement été aussi le cas de l’auteure elle-même.
Ce qui va être la petite ombre au tableau, c’est le comportement et la personnalité de Cole qui va se révéler néfaste et toxique. L’auteure a voulu en introduisant un tel comportement dans son personnage sensibiliser tout autant le lecteur que les victimes sur la toxicité de certaines personnes et le harcèlement que cela peut engendrer sous différentes formes.
La fin du roman va être assez surprenante car malgré quelques soupçons à l’approche des dernières pages on va avoir une succession de retournements de situation et une certaine justice pour nos personnages mais aussi un dénouement bouclant une boucle qui a été submergé de nœuds et d’obstacles.
Points positifs : personnage peu nombreux ; alternance narrative interne ; histoire prenante dès le début ; réflexion sur notre propre situation au travers de Maya.
Point négatif : toxicité et mesquinerie de Cole
Note : 9/10