
Auteur : Christopher Paolini
Genre littéraire : Fantasy
Maison d’édition : Bayard
Date de sortie : 18 septembre 2019
Prix : 15,90 €
Pages : 320
Résumé : Cela fait un an que l’Empire est tombé. Un an que le tyran Galbatorix a disparu.
Après la victoire, Eragon a quitté l’Alagaësia en quête du lieu parfait pour entraîner la nouvelle génération de dragons à naître et leurs futurs dragonniers. Aujourd’hui, ses nouvelles responsabilités ne lui laissent aucun répit. Construire un nouveau refuge pour protéger les oeufs des dragons, abriter les précieux EldunarÌ, répondre aux demandes des différents peuples, gérer les querelles entre les Urgals belliqueux et les Elfes hautains… Le dragonnier ne connaît pas de repos. Trois histoires vont pourtant le distraire et lui permettre d’envisager l’avenir sous un nouvel angle.
Bienvenue en Alagaësia !
Critique : c’est une grande déception pour ce roman qui se fait la suite annexe de la saga Eragon, 1 an après les derniers événements de l’Héritage.
1 an après la victoire qu’Eragon et Saphira ont obtenu contre Galbatorix, ils se sont réfugiés sur le Mont Arsgrad pour créer le lieu de vie des dragonniers. Aidés des nains, ils vont progressivement mettre en place et construire les havres de paix, mais Eragon n’est pas épanoui …
Malgré un début prometteur avec un bon résumé dans les grandes lignes de la saga original, on va vite être face à un contexte plat et lisse auquel on ne s’attendait en rien. Ce résumé va nous permettre de nous souvenir d’une saga littéraire best-seller entrer dans les mémoires et sorti il y a plus de 10 ans.
Tout au long de ma lecture, j’ai remarqué le fort éloignement avec la série originale. On va retrouver certains de ces personnages mais qui vont rester seulement en apparence. On va être dans une lecture simple par son style d’écriture qui pourrait être lu par des adolescents.
Le roman va être, comme indiqué par son titre, divisé en 3 parties, avec 3 personnages centraux différents pour chacun d’eux. Quand on va les lire, on va avoir une impression de double lecture et de double histoire, l’une dans l’autre. La compréhension est déjà complexe et ne s’arrange pas avec cette forme de récit.
Le sujet des dragons va être quasiment inexistant, en totale opposition avec le style du livre, de la série et de la couverture. Saphira va être quelques fois présente mais en coup de vent, comme l’ensemble des dragons.
De nombreux noms de personnages vont être présenté et évoqué sans réussir à pleinement comprendre leurs importances ni leurs places, ne réussissant encore moins à s’y attacher. Les noms des lieux vont être technique et difficile à lire et à comprendre voir à prononcer.
On a aussi très peu de descriptions mais beaucoup de narration en lien avec des questionnements ce qui est de plus en plus lassant au cours de la lecture.
Point positif : très bon résumé de la saga originale
Points négatifs : grande déception concernant le contenu, le contexte et l’histoire ; mélange d’histoire principal et annexe ; absence de certains personnages
Note : 5/10