
Auteur : J.F. Sibar
Genre littéraire : Fantasy
Auto édition
Date de sortie : 19 juin 2020
Prix : 22,90 €
Pages : 587
Résumé : En ce début de vingt-et-unième siècle, rien ne va plus sur le Vieux Continent. Un âge révolu depuis des siècles livre un combat contre le temps, semant le chaos dans nos grandes agglomérations…
Inoculé par le venin d’un insecte maléfique, le Mal se répand dans le sang d’Adanhael. Dans quelques jours, l’enfant de huit ans rejoindra les subordonnés du Mal ou bien mourra. Pour le sauver, Maelrhys l’enchanteur et Breval le Gardien décident de l’emmener dans l’Enclave, une grande ville ceinturée par un étrange champ de force : le Rideau.
Mais aussitôt partis, ils sont rattrapés par Emma et Chloé, la sœur adoptive de l’enfant et son inséparable amie. Désormais, ils seront cinq à braver l’adversité dans une quête effrénée où la mort peut frapper à tout instant.
Pressés par le temps, ils feront face à des êtres venus d’époques totalement oubliées des hommes.
Critique : je n’ai pas accroché cette lecture que j’ai trouvé trop longue et lourde pour un premier opus.
Touché par un étrange Mal, Adanhael 8 ans, va se trouver embarqué par 2 hommes, un mag et son gardien. Ils vont l’emmener vers l’Enclave, une immense cité protéger qui va permettre au jeune garçon de s’épanouir.
Des les premières pages, on est face à une ambiance et une atmosphère sombre, froide et mystérieuse. Les idées de l’auteur sur l’aventure et l’histoire à venir ne sont pas très précise et explicite.
Les personnages, très nombreux, sont introduits très vite dans l’intrigue sans réussir pleinement à s’identifier à aux et à les distinguer. Peu d’éléments descriptifs sur nos protagonistes vont nous être donner comme leur physique ou encore leur âge par exemple que l’on devine par la suite.
Le personnage titre du roman, Adanhael, dont le prénom est assez original, est très jeune et va être embarqué dans une aventure qui comme le lecteur, le dépasse. Sa présence aurait du je trouve être plus présente et explicite.
Il y a également beaucoup de descriptions spatio-temporelles, permettant de nous situer le mieux possible ou tout du moins tenter de se repérer.
Ce roman, catégorisé comme du fantastique, se trouve pour moi clairement dans la fantasy au vu des descriptions et par le mystère omniprésent.
Points positifs : construction progressive, introduction rapide des personnages.
Points négatifs : écriture saccadé, intrigue sombre, absence d’éléments concret sur les personnages, trop de descriptions spatio-temporelles.
Note : 5,5/10