
Auteure : Maelle Poe
Genre littéraire : Science-fiction / Dystopie
Maison d’édition : HLAB
Date de sortie : 16 décembre 2020
Prix : 7,99 € (exclusivement en numérique)
Pages : 246
Résumé : Un mois s’est écoulé depuis le massacre de l’hôtel de ville. Un mois qu’Ugo et 900 ont vécu l’insoutenable. Un mois qu’ils vivent avec un besoin irrépressible de vengeance et un sentiment de culpabilité.
Ils étaient la neuvième réinsertion, considérée aujourd’hui comme un échec par le conseil… Une nouvelle réinsertion est sur le point de commencer, cinq cents filles ont été préparées. Ugo et 900 feront tout pour empêcher l’Histoire de se répéter.
Autrefois, ils avaient un prénom, un nom, une adresse, une famille qu’on leur a arrachée. Ils sont désormais au cœur de bien plus qu’une simple rébellion. 900 et Ugo s’engagent dans un combat pour leur identité et la liberté.
Critique : ce dernier opus met fin à cette excellente trilogie prometteuse et une plume divertissante.
Un mois après les événements du tome 2, 900, Ugo et ses amis se préparent à la révolte. Tout s’enchaine et les liens d’amitiés vont progressivement se renforcer. Ugo va en savoir plus sur son passé et des décisions individuelles ainsi que collectives vont devoir être prise…
J’ai eu une petite appréhension de quitter cette trilogie et surtout nos personnages auxquelles je me suis énormément attaché. Le contexte et l’intrigue est tellement prenante, que même si on sait que la fin approche, on ne veut pas imaginer un final.
Dans cet opus, beaucoup d’actions et de rebondissements vont s’enchainer tout au long de la lecture. Que ce soit en collectif ou en individuelle, ces divers actions et révélations vont toucher tout le monde et surtout nos personnages principaux (900, Ugo, Camélia).
Ce troisième tome est le plus concentré de tous car on va voir vraiment les sentiments et pensées de nos personnages. Ces émotions et réflexions vont couvrir tous les événements, s’additionnant aux événements du premier et second tome. La projection vers l’avenir de nos protagonistes va se révéler mystérieuse, ce qui est volontaire de la part de l’auteure pour nous tenir en haleine au maximum, jusqu’au dernier instant.
On retrouve également, comme dans le tome 2, l’alternance de narration entre 900 et Ugo. A la différence du second tome, celui-ci se passe souvent avec nos 2 personnages principaux ensembles. Cette alternance va d’une certaine façon, accompagner par les réflexions et vécus de nos protagonistes, nous préparer à la fin de cette série, et un accompagnement vers la fin proposé par Maelle Poe.
L’écriture et la plume de Maelle va prendre davantage d’assurances et de dynamisme. Les actions qui vont se faire de plus en plus présentes et la détermination des personnages va faire que ce roman va être plus rapide et encore plus prenant.
La fin va se révéler très étonnante, surprenante et tout à fait inattendu. On se projetait dans une certaine idée qui va sembler assez difficile mais tout aussi agréable et prenante.
La fin de ce roman va être ouverte assez étroitement, nous permettant d’imaginer la suite sans être expressément sujet à une vraie suite.
Points positifs : dynamisme renforcer ; prise d’assurances dans l’écriture et dans la personnalité des personnages ; finalité qui se prépare.
Point négatif : aucun
Note : 10/10